Agrégation:
Intégration d’un ministre à une Église cantonale, alors qu’il a déjà été consacré ailleurs. Bref, il a été engagé.
Aumônerie:
Service d’Église qui assure une présence protestante auprès d’un public spécifique (ex. aumônerie en EMS, en prison, à l’Université)
Cène:
Dernier repas de Jésus avec ses apôtres, la veille de sa crucifixion. Lors du culte, les protestants partagent du pain et du vin en souvenir de Jésus. À la différence du catholicisme où l’eucharistie (=cène) est vécue littéralement, le pain et le vin représentent la chair et le sang du Christ, cette pratique n’est que symbolique chez les protestants.
Confirmation:
Cérémonie qui conclut le catéchisme. Il est proposé aux catéchumènes de confirmer leur baptême. Il tend toutefois à disparaître dans certaines Églises, comme nous l'avions montré dans un article de 2014.
Consécration:
Cérémonie d’introduction au ministère.
Conseil synodal:
Organe exécutif d’une Église cantonale.
Consistoire:
Organe délibérant de l’Église protestante de Genève. Dans les autres cantons, cet organe s’appelle le synode.
Diaconie:
Action d’aider les plus pauvres et les malades au nom de sa foi.
Dialogue interreligieux:
Dialogue entre représentants de traditions religieuses ou spirituelles différentes.
Œcuménisme:
Mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme.
Religion vicariale:
En Europe, l’appartenance religieuse individuelle a cédé sa place à un sentiment d’appartenance plus diffus. La religion devient l’affaire d’une minorité active qui agit au nom d’une population bien plus large. Cette majorité ne comprend plus les agissements de la minorité pratiquante, mais adhère clairement à cette pratique. (Extrait d’une publication de 2017.) Le concept de religion vicariale, développé par la sociologue Grace Davies est cette idée que l’attachement à l’Église ne concerne pas que les personnes pratiquantes.
Synode:
Organe délibérant des Églises cantonales, sauf Genève.