L’Église protestante allemande met le grappin sur les touristes
«Pendant les visites des églises, dans les monastères ou durant les entretiens pastoraux dans les stations thermales, beaucoup de gens, qui ont peu à gagner des offres classiques de l’Église, se laissent interpeller par le message chrétien», déclare le théologien et membre du Conseil de l’Église protestante en Allemagne (EKD), Thies Gundlach. La pastorale des touristes et des lieux de villégiature est, en effet, un domaine de travail de plus en plus important pour l’EKD. C’est le constat publié par l’EKD en juillet sur le travail de l’Église du tourisme.
L’anniversaire de la Réforme en 2017 a notamment montré que beaucoup de gens «se tournent avec curiosité vers les thèmes spirituels de l’Église protestante d’une manière situationnelle, occasionnelle et surprenante», lit-on dans le rapport. L’engagement de l’Église envers les touristes dans les lieux de villégiature en Allemagne et à l’étranger est également de plus en plus perçu au sein de l’EKD comme un champ d’expérimentation pour développer de nouvelles formes de témoignage et de communauté. Compte tenu de la diminution des liens paroissiaux, les résultats du travail des églises touristiques sont également intéressants pour les congrégations locales. «Cette forme de travail ecclésial ne peut plus être définie du point de vue de l’émetteur, c’est-à-dire du point de vue de l’Église, mais doit être pensée de manière cohérente par les personnes qui vivent de manière flexible, mobile et indépendamment du lieu», écrivent les auteurs du texte.
Il est également important de se libérer des préjugés internes à l’Église — et de ne pas dévaloriser les personnes qui sont ouvertes aux offres de l’Église, surtout en vacances, comme «les chrétiens de Noël ou occasionnels», qui ne sont souvent plus membres de l’Église, mais qui «viennent souvent avec des attentes très élevées en matière de service». L’EKD définit plutôt le travail de l’Église touristique comme un «domaine de travail missionnaire».
Pendant les mois d’été, les pasteurs de l’EKD sont surtout actifs sur la côte allemande, à l’étranger, à bord des bateaux de croisière et dans les stations thermales. L’EKD rapporte qu’il y a plus de 70 «pasteurs de vacances» en Europe. Au total, environ 140 pasteurs des Églises régionales de l’EKD y travaillent. C’est surtout dans les régions de vacances germanophones qu’ils prennent parfois en charge le service du pasteur local. Mariages, baptêmes et funérailles font alors partie de leur domaine de responsabilité. Environ 70 croisières par an sont également accompagnées par des pasteurs pour le compte de l’EKD.