La Faculté de théologie de Genève propose des visites aux futurs étudiants
Photo: L’Uni-Bastions à Genève
«Nous souhaitons ouvrir au maximum la Faculté de théologie au public. En assistant à quelques cours, le futur étudiant peut découvrir les matières enseignées par lui-même», explique Matthieu Mégevand, responsable de la communication de la faculté. Cette démarche vise aussi à «faire tomber les préjugés» qui sont parfois associés à ces études.
Depuis la mise en place de ces visites, en janvier 2014, quatre potentiels étudiants y ont participé. «Ce chiffre est réjouissant. Si dix étudiants par année viennent découvrir la faculté, ce serait déjà bien», ajoute le responsable de la communication. Les intéressés peuvent choisir quatre cours dans une liste proposée. «Ces cours sont spécialement sélectionnés pour être accessibles à des personnes qui ne sont pas forcément familiarisées avec la théologie et les enseignements universitaires».
Bien que le délai d’inscription pour la rentrée de septembre 2014 soit dépassé, cette offre reste valable toute l’année. Des étudiants en théologie sont disponibles pour accompagner les visiteurs et leur faire découvrir le département. Des conseillers aux études sont également présents pour aider les indécis. En 2012, la Faculté de théologie de Genève a compté 188 étudiants, y compris ceux à distance.