Les solas pour les journalistes

On résume souvent le protestantisme à cinq formules qui résument la pensée des réformateurs. Elles décrivent plus particulièrement la doctrine protestante en matière de salut. La première formule est attribuée à Martin Luther, lui-même, les suivantes sont probablement de rédaction plus tardive. Connaître ces formules, permet de mieux comprendre le protestantisme.

Sola scriptura (par l’Écriture seulement)

La Bible est la seule autorité pour les protestants, aussi bien en matière d’herméneutique (interprétation des textes) que d’ecclésiologie (rôle de l’Église). C’est en particulier un refus du magistère de l’Église. En effet, Luther marque ainsi son désaccord avec la doctrine de l’Église de son temps qui prétendait détenir la bonne interprétation de la Bible.

Sola fide (par la foi seulement) — Sola gratia (par la grâce seulement)

Le salut est reçu comme un don de Dieu. Les œuvres du croyant ne lui permettent pas de s’acheter le paradis. Dans le contexte de Luther, ces formules libèrent les croyants des indulgences, ces actes réparatoires qui avaient le double avantage d’enrichir l’Église et de rassurer les fidèles quant à la question de leur salut.

De fait, la réforme a mené une véritable chasse à tout ce qui pourrait amener le croyant à croire qu’il avait mérité le salut par ses actes. Par exemple, à propos du carême, Calvin aurait dit qu’il valait mieux s’abstenir de jeûner que de le faire pour de mauvaises raisons.

Mais qui s’abstient de carême s’abstient aussi de carnaval. « En supprimant par souci de “pureté” les fêtes qui réjouissaient les villages avant la Réforme, nos réformateurs et leurs dignes successeurs ont miné la vie sociale et communautaire dans les cantons qui leur ont fait confiance», analysait le pasteur Marc Seiler dans une interview. «La principale qualité de la foi protestante, c’est de devoir toujours s’interroger, de toujours tremper notre réalité dans l’incertitude du salut et donc de pousser à toujours mieux faire pour pouvoir mieux être», expliquait-il.

Solus Christus (Christ seulement) — Soli Deo gloria (à Dieu seul la gloire)

Le salut de l’âme passe nécessairement par le Christ, et par le Christ seul. Et seul Dieu mérite qu’un culte lui soit rendu. Les protestants refusent donc l’intercession des saints, de l’institution ou des reliques. Et les réformateurs ne se sont pas contentés de renoncer au culte de saints, leur approche les a aussi amenés à remettre en cause de nombreuses traditions non bibliques, comme le purgatoire.

 

En nous inspirant des cinq solas, nous nous sommes amusés à résumer les relations du protestantisme en cinq phrases:

Seulement en mon nom  

Lorsqu’un journaliste pose une question concernant la doctrine à un protestant, il entendra inlassablement, une réponse qui commencera par «je ne peux pas m’exprimer au nom de tous les protestants, mais selon moi...» C’est effectivement l’une des conséquences directes de cette réforme qui a contesté la hiérarchie ecclésiale: pas de doctrine unique validée par «plus haut». Bref, les protestants sont de très mauvais clients pour les médias. Ce n’est donc probablement pas par hasard que les protestants sont si peu présents dans les médias. «Selon l’institut de recherche Media Tenor, 90% des informations religieuses reprises par les journaux télévisés européens et américains ces deux dernières années concernent la seule Église catholique romaine. 9% seulement le protestantisme», constatait l’hebdomadaire français «Réforme» dans un article paru fin 2014. Dans une recherche qu’il a menée à l’occasion des 15 ans de Protestinfo, le sociologue Philippe Gonzales arrive à des conclusions similaires en analysant le traitement du religieux par Infrarouge, l’émission de débat de la RTS. Il a, en outre, constaté que les protestants sont par contre souvent invités comme experts. Et c’est vrai que c’est quand on leur demande de partager leur expérience issue du terrain, que les protestants sont les plus loquaces. Certaines mouvances peuvent par contre être très bavardes quand il s’agit de justifier des positions par des arguments bibliques.    

L'autorité... dans certaines limites seulement 

A rédiger

Seule l'image que l'on donne de l'Église compte 

A rédiger

L'Église est un monde à elle seule 

A rédiger

Seule la théologie est passionnante 

A rédiger