Des éloges funèbres sur haut-parleurs

Des éloges funèbres sur haut-parleurs

Un pasteur allemand a développé des éloges funèbres disponibles sur le système de haut-parleur à reconnaissance vocale d’Amazon
Une façon de proposer des textes pour les inhumations sans cérémonie.

Photo: Le haut-parleur d'Amazon CC (by-nc) Masaki Tokutomi https://flic.kr/p/Fmp4uV

Heimsheim (EPD/Protestinter) Les utilisateurs d’«Echo», le système de haut-parleur à reconnaissance vocale d’Amazon, pourront à l’avenir s’en servir pour écouter un éloge funèbre. C’est ce qu’a rendu possible Christian Tsalos, pasteur protestant à Heimsheim, une ville du Wurtemberg située près de Pforzheim. En réponse à l’ordre «Alexa, ouvre l’éloge funéraire», l’appareil énoncera un texte d’environ trois minutes, a expliqué Christian Tsalos au Service de presse protestant (EPD).

L’origine de sa démarche: la constatation que de plus en plus d’inhumations se font sans cérémonie funéraire. Dans les grandes villes, un enterrement sur deux se passe sans aucune organisation particulière pour faire ses adieux au défunt. Cet éloge funèbre est conçu pour combattre «ce mutisme croissant» et faciliter le processus de deuil, poursuit le pasteur.

Ces dernières années, il avait déjà développé maintes idées innovantes, comme le «thé de la Bible», dont l’intégralité des ingrédients sont cités dans les Écritures. Il a également mis en place la «première chaire multimédia du monde» — constituée d’un large écran plat monté sur le pupitre de la chaire de Heimsheim et qui, en dehors du culte, envoie aux fidèles des paroles d’encouragement. Autres innovations: sa page Web «L’Église après la sortie», proposant des informations sur les services de l’institution religieuse en direction des personnes n’y appartenant pas ou plus, ainsi qu’une offre d’assistance spirituelle sur WhatsApp.