Le pasteur, Bill Hybels, démissionne après des accusations d’inconduites sexuelles

Le pasteur, Bill Hybels, démissionne après des accusations d’inconduites sexuelles

Bien que la série d’enquêtes n’ait pas pu prouver ses comportements inappropriés, le pasteur Bill Hybels, fondateur de la Méga-église Willow Creek Community, se retire de toutes ses activités

Photo: Bill Hybels CC (by) Willow Creek D/CH

, USA Today/RNS/Protestinter

Le pasteur d'une puissante Méga-église de la région de Chicago a démissionné après une série d'allégations d'inconduites sexuelles qu’il a qualifiées de «totalement mensongères». Bill Hybels, âgé de 66 ans, a fondé l’Eglise Willow Creek Community il y a plus de quarante ans. Elle est devenue une Méga-église évangélique répartie sur huit campus avec un centre pour les cultes de 7’000 places.

Ces dernières années, Bill Hybels a été au cœur de plusieurs enquêtes sur ses présumés comportements inappropriés avec les collaboratrices et les membres de la congrégation. Ces accusations d'attouchements inappropriés qui remontent à plus de 20 ans sont des mensonges, s’est défendu Bill Hybels au Chicago Tribune fin mars. Dans un communiqué publié début avril, le pasteur a déclaré que les anciens de l'Église avaient spécifié que les enquêtes indépendantes n'avaient pu prouver les allégations.

«Ces derniers temps, j'ai été accusé de beaucoup de choses que je n'ai tout simplement pas faites». Il a ajouté avoir été «naïf» en se plaçant dans des «situations qu'il aurait été beaucoup plus sage d'éviter». Le pasteur a souligné apprécier le soutien de sa congrégation, tout en ajoutant que cette controverse détournait l’Église de sa mission. «Alors que la plupart d'entre vous ont écouté attentivement et accepté les conclusions des enquêtes externes demandées par les anciens, certains dans la communauté continuent d'être confus et conflictuels».

Le pasteur se retire de toutes ses fonctions

Bill Hybels avait déjà prévu de prendre sa retraite plus tard en 2018 pour se concentrer sur l’Association Willow Creek, une organisation à but non lucratif dédiée au développement du leadership et qui organise un sommet chaque année. Actuellement, il a affirmé vouloir se retirer tant de l’Église que de l’association. «Compte tenu de mon amour à la fois pour cette église et pour le sommet du leadership, vous pouvez imaginer à quel point j'ai été attristé par la façon dont la controverse qui m'entoure a eu un impact sur ces deux ministères. Mais il est clair qu'ils ne peuvent pas prospérer lorsque leurs responsables sont divisés».

Le pasteur s'est excusé auprès de la congrégation pour son comportement face aux accusations, disant qu'il regrettait d’avoir réagi avec colère quand elles ont été rendues publiques. «Je m'excuse auprès de vous, mon Église, pour une réponse défensive plutôt qu’une conversation et un apprentissage». Sa démission intervient trois semaines après la démission d’Andy Savage, un pasteur de la Méga-église Highpoint à Memphis, accusé d'avoir agressé une adolescente au Texas, il y a 20 ans. La femme avait contacté les autorités du Texas après la publication de l'affaire en janvier, mais on lui a dit que le délai de prescription avait expiré.