Le maintien de la «cloche d’Hitler» voté… deux fois

Le maintien de la «cloche d’Hitler» voté… deux fois

Depuis l’été passé, la cloche de l’église d’Herxheim am Berg, divise les habitants du village de quelque 800 habitants. Sur sa robe figure la devise: «tout pour la patrie - Adolf Hitler», raison pour laquelle certains voudraient la voir remplacée, alors que d’autre appellent à la conserver afin de ne pas oublier ces heures sombres de l’histoire.

Photo: le clocher de l'église de Herxheim am Berg CC(by-sa) Immanuel Giel

Herxheim am Berg (EPD/Protestinter). La semaine passée, le conseil municipal de la ville palatine d’Herxheim am Berg a confirmé sa décision de conserver la très controversée «cloche d’Hitler» dans le clocher de l’église protestante Saint-Jacques. Le vote, qui avait eu lieu une première fois le 26 février, a dû être renouvelé en raison d’un vice de forme. Neuf des conseillers se sont exprimés en faveur du maintien de la cloche, tandis que trois votaient contre. Au préalable, le conseil a abrogé à l’unanimité la décision précédente et adopté une motion pour un vote à bulletin secret.

Selon le maire Georg Welker (sans parti), le conseil est bien conscient d’emprunter un chemin difficile en choisissant cette option. Naturellement, en sa qualité de dirigeant de la ville, il prend acte des nombreuses critiques exprimées — comme, encore récemment, par le Conseil central des Juifs d’Allemagne. Néanmoins, ce type d’objets anciens sont nécessaires, car ils se font l’écho de l’histoire et tiennent lieu de «pierres d’achoppement», a déclaré l’élu, également pasteur protestant à la retraite.

L’Église protestante du Palatinat est plutôt en faveur d’un remplacement de cette cloche, où figurent des inscriptions choquantes datant de l’époque nazie. Dans cet objectif, elle a mis à disposition un total de 150’000 euros. Dans le cas d’Herxheim, elle veut à présent clarifier l’identité du propriétaire légal du clocher. Ce fait précis pourrait avoir une influence sur le destin final de l’objet. «Nous vérifions actuellement si les sources sont toutes unanimes, ou s’il existe des contradictions», a déclaré son attaché de presse Wolfgang Schumacher, s’adressant mardi 13 mars à l’agence de presse protestant EPD.

Depuis l’été dernier, la présence de cette cloche échauffe les esprits dans la petite ville d’environ 800 habitants, tout en faisant les gros titres dans toute l’Allemagne. À la suite de ce débat, le maire précédent s’est vu contraint à la démission après des déclarations relativisant l’époque nazie. La cloche est aujourd’hui inutilisée depuis le mois de septembre. D’après Georg Welker, une plaque commémorative évoquant son histoire doit être installée à l’église, l’été prochain au plus tard.