×

Message

Failed loading XML... xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name error parsing attribute name attributes construct error Couldn't find end of Start Tag n line 1 xmlParseEntityRef: no name xmlParseEntityRef: no name StartTag: invalid element name Opening and ending tag mismatch: link line 1 and head AttValue: " or ' expected attributes construct error Couldn't find end of Start Tag body line 1 Entity 'nbsp' not defined Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: h4 line 1 and h2 Opening and ending tag mismatch: meta line 1 and body Opening and ending tag mismatch: head line 1 and html Premature end of data in tag html line 1
  • 14 mars 2018 - 19:50
  • lv/job 3051 signes
Eglises

Brèves

Fini les jours fériés à Noël, au nom de la laïcité
Des eaux souterraines menacent les églises

Fini les jours fériés à Noël, au nom de la laïcité

Suisse – Fêter la journée internationale des femmes et la journée des droits de l’homme plutôt que Pâques et Noël, c’est l’une des demandes de la prise de position «Religion et État» adopté le 10 mars par la jeunesse socialiste du canton de Zurich. Le document d’un peu plus de cinq pages repéré par l’agence IdeaSchweiz propose une série de mesures visant une stricte séparation entre Église et État et remet en cause le «mythe de la culture chrétienne» de notre pays. Outre le fait de ne plus fixer les jours fériés en fonction de fêtes religieuses, les politiciens en herbe proposent par exemple un élargissement de l’État social pour que la société n’a ait plus à s’appuyer sur les œuvres sociales religieuses. «Il s’agit de revendiquer une claire séparation entre Église et État», précise le site des jeunes socialistes. «Notre prise de position ne juge pas les religions comme bonnes ou mauvaises.»

Des eaux souterraines menacent les églises

Allemagne – La hausse des eaux souterraines pourrait endommager des églises au centre de l’Allemagne ainsi que perturber la construction de nouveaux édifices religieux, selon une information de l’agence de presse protestante allemande EPD. À cause du débordement des rivières et de fortes pluies qui se sont accumulées ces dernières années, de nouveaux systèmes de drainages qui augmentent le niveau des eaux souterraines ont été mis en place menaçant les fondations des bâtiments, même ceux qui ne se trouvent pas directement dans la zone inondable des rivières. «La paroisse doit s’y préparer», a souligné Susann Bähre, responsable des bâtiments de l’Église du centre de l’Allemagne (EKM). Un projet de recherche mené sur trois ans par l’EKM en collaboration avec des Universités a proposé début mars différentes options pour améliorer la situation. Ce projet concerne 45 églises touchées en 2013. Elles ont été inondées et endommagées par la remontée de l’humidité à cause de l’élévation des eaux souterraines. Les dégâts ont été estimés à environ 3,8 millions de francs.

« Retour
© 2018 Protestinfo