×

Message

Failed loading XML...
  • 08 janvier 2018 - 08:10
  • laurence villoz 1867 signes
Société

Les camps chrétiens continueront à recevoir des subventions de la Confédération

Des enfants jouant au foot https://flic.kr/p/3aVxo8La création d’une fédération faîtière chrétienne permettra de poursuivre la collaboration avec Jeunesse et sport. Début 2017, les camps chrétiens avaient été menacés d’exclusion des programmes d’encouragement aux activités physiques de la Confédération.

Photo: CC (by) susieq3c

Par Laurence Villoz

«Formation+» verra le jour fin janvier. Cette fédération faîtière chrétienne permettra aux camps chrétiens de continuer à bénéficier du label et des subventions des programmes Jeunesse et sport (J+S). Début 2017, les associations évangéliques qui proposent des rencontres pour les jeunes, alternant des activités sportives et des temps de découverte de la Bible, avaient appris leur exclusion des programmes J+S pour la fin de l’année en cours. «Compte tenu des nouvelles bases légales adoptées par le Parlement et des considérations qui en découlent, l’Office fédéral du sport (OFSPO) ne dispose plus de la légitimation pour subventionner, dans le cadre de J+S, des offres dans lesquelles le prosélytisme religieux joue un rôle central», avait alors expliqué Christoph Lauener, responsable communication de l’OFSPO à Protestinfo. Un compromis a toutefois été trouvé.

«Les groupes qui proposent ces activités pour la jeunesse doivent désormais être indépendants des Eglises», explique Michael Mutzner, porte-parole du Réseau évangélique suisse (RES), qui souligne que tant la spiritualité que les sports sont au centre de ces camps, sans instrumentalisation des activités sportives dans un but de prosélytisme. Ainsi, la Ligue pour la lecture de la Bible, Youthnet et entre autres la Jeunesse adventiste suisse se rassembleront en une fédération faîtière intitulée «Formation+». Cela leur permettra de continuer à bénéficier de la formation J+S pour les organisateurs et du soutien financier et matériel du programme d’encouragement du sport de la Confédération. «Au-delà des subventions, la reconnaissance du label de qualité des programmes J+S ainsi que la formation des cadres comptent énormément pour nos activités», souligne Michael Mutzner.

Retrait des scouts suisses alémaniques

Toutefois, deux poids lourds du scoutisme suisse allemand ne rejoindront pas «Formation+». La fédération des clubs de scoutisme de l’Eglise méthodiste rejoindra les Unions chrétiennes suisses (CEVI), une association protestante en partenariat avec l’OFSPO, ce qui lui permettra donc de continuer à former ses cadres auprès de J+S. Par contre, la fédération des clubs de scouts évangéliques suisses allemands renonce à adhérer aux exigences de J+S. «Créer des associations séparées des Eglises va à l’encontre des leurs convictions», précise le porte-parole qui ajoute être «un peu déçu» par le retrait de ces deux grands groupes. «Nous espérions que toutes les fédérations rejoignent «Formation+», afin de lui donner plus de poids».

« Retour
© 2018 Protestinfo