×

Message

Failed loading XML...
  • 13 novembre 2017 - 09:00
  • Nicolas Meyer 1898 signes
Eglises

Augmentation des sans-papiers établis dans le Jura bernois

Vue de Sonvilier depuis les ruines du Château d’Erguël. CC(by-sa) Хрюша via https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sonvilier_01_10.jpgLe Synode jurassien des Eglises réformées s’est réuni samedi 11 novembre à la salle communale de Sonvilier.

Photo: Vue de Sonvilier depuis les ruines du Château d’Erguël. CC(by-sa) Хрюша 

Par Nicolas Meyer

En marge du Synode jurassien des Eglises réformées et des Assemblées générales du Centre de Sornetan et du Centre social protestant (CSP), samedi 11 novembre, une présentation du point de rencontre et de conseils de Bienne pour personnes sans-papiers et requérants d’asile exclus de l’aide sociale a été faite par Sylviane Zulauf Catalfamo. L’accueil se fait chaque mercredi après-midi. Des bénévoles préparent un goûter et distribuent des denrées alimentaires. Le service de consultation pour sans-papiers de Berne propose des entretiens individuels. Un espace neutre pour ces personnes qui vivent dans la crainte permanente d’être arrêtées et renvoyées dans leur pays. Depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation des sans-papiers établis dans le Jura bernois. Ces personnes très discrètes se débrouillent tant bien que mal en travaillant au noir dans la restauration ou en faisant des ménages. Leur situation se complique si elles veulent se marier, si elles ont des enfants ou si elles désirent les scolariser. La collecte du culte synodal était destinée à soutenir le point de rencontre.

Riche année de jubilé

Les délégués au Synode jurassien ont accepté le budget 2018 de 1'321'900 francs dont 200'000 francs seront pris dans les réserves afin d’être équilibré. Philippe Paroz, le président du conseil s’est félicité des nombreuses activités qui ont eu lieu dans le cadre du Jubilé de la Réforme. Il a rappelé que le projet de cultes-cantates se poursuivra jusqu’à Pâques avec un grand concert de la Passion de St-Mathieu qui aura lieu au Palais des Congrès de Bienne. Lucien Boder, membre du Conseil synodal (exécutif) des Eglises Berne-Jura-Soleure, a rappelé que deux brochures relatives à «Vision Eglise 21», le processus de réflexion sur l’avenir de l’union synodale, étaient disponibles.

CSP et Centre de Sornetan

En parallèle, se tenaient également l’Assemblée du Centre social protestant (CSP) et celle du Centre de Sornetan. Le CSP a réitéré ses craintes quant à la situation de Moutier. Le fait que la ville devienne jurassienne pourrait avoir des conséquences sur les mandats octroyés par le canton de Berne. Le CSP gérant plus de 10 millions par année, son directeur Pierre Ammann a également souligné l’importance du contrôle de budget. Des membres sont recherchés pour le comité.

Le Centre de Sornetan va tout prochainement débuter des rénovations. La cuisine ainsi qu’une partie des sols seront entièrement refaits. Un budget de 120'000 francs a été validé par le Synode à cet effet. Les offres de formations destinées aux parents se poursuivent. Le sentier du Bonheur, qui se trouve aux abords du centre, bénéficie depuis peu de panneaux destinés aux enfants. L’année prochaine, une formation à l’écoute et une formation pour conseillers de paroisses seront mises sur pied.

« Retour
© 2017 Protestinfo