×

Message

Failed loading XML...
  • 24 octobre 2017 - 11:00
  • (job) 2227 signes
Interreligieux

Rencontres incroyables avec des croyants

Le monde est notre seule maison ©IRAS COTIS/HawasWorldwideLa Semaine des religions est organisée en Suisse chaque année durant la première semaine de novembre. Pour l’édition 2017, plus de 100 activités sont annoncées.

Photo:  ©IRAS COTIS/HawasWorldwide

(Protestinfo) «Le dialogue et les rencontres encouragent au respect mutuel et à la création de partenariats viables pour que nous puissions tous vivre ensemble paisiblement en Suisse», rappelle un communiqué de presse de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS. Une conviction qui sera mise en œuvre à travers toute la Suisse durant la semaine des Religions, du 4 au 12 novembre. Portes ouvertes de lieux de culte, théâtre interactif, débats, discussions, expositions, moments de questions-réponses avec des témoins, etc. Plus de 100 manifestations sont au programme cette année et promettent des «rencontres incroyables» selon les organisateurs.

Comment vivre ensemble?

Plusieurs activités proposeront aux participants de réfléchir aux moyens de construire le «vivre ensemble». Par exemple à Bulle (FR) le vendredi 10 au moyen d’une table ronde regroupant l’ancienne conseillère aux Etats Martine Brunschwing Gref et le Montassar Ben Mrad, président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse. A Genève, le 6 novembre, plusieurs animations permettront de discuter de «neuf propositions pour vivre ensemble et se respecter dans la diversité».

La lutte contre les préjugés est également au programme, par exemple à Delémont, le 7 novembre au travers d’une représentation de théâtre-forum «Sous le voile, une tête intelligente». Le même jour, il y aura du théâtre interactif à Bienne également, où le public pourra interagir avec des femmes musulmanes.

Découvrir d’autres cultures

L’un des points forts de la semaine des religions reste la possibilité d’assister à une large diversité de pratique spirituelle. Ainsi les mosquées neuchâteloises ouvrent leur portes le samedi 11 alors qu’une promenade au travers des différents lieux de culte de Chaux-de-Fonds est organisée le même jour. Les curieux pourront assister aux rituels et prières bouddhistes tibétains, le 10 novembre à Martigny; à la prière chrétienne avec des chants de Taizé, le 5 novembre à Lausanne ou se rendre portes ouvertes de la communauté bahá’ie de Lausanne. Le samedi 11 à Lausanne un «pélerinage» permettra de découvrir église, synagogue et mosquée.

Plusieurs événements permettent également d’entendre le témoignage de différents croyants. Découvrez la situation en Erythrée en interrogeant des «livres vivants» en petits groupes à Bienne le 7 novembre ou entendez comment des fidèles vivent leur spiritualité au quotidien à Prilly, le 10 novembre. A Neuchâtel, le 12 novembre, des membres de différentes communautés illustreront le thème de la paix alors qu’à Fribourg, le 7 novembre, c’est le lien entre nature et spiritualité qui sera exploré.

« Retour
© 2017 Protestinfo