×

Message

Failed loading XML...
  • 04 octobre 2017 - 08:00
  • Joël Burri 3388 signes
Eglises

Brèves

Nouveau calendrier interreligieux
Quelle souveraineté nationale face à la migration?
Redécouvrir la Réforme au travers de ses hymnes
Les départs d’Eglises ralentissent en Allemagne

Nouveau calendrier interreligieux

Interreligieux – La prière et la méditation, des pratiques présentes dans toutes les religions sont au cœur du nouveau calendrier interreligieux intitulé «Un élan vers l’infini». Ce document propose chaque mois, de septembre 2017 à décembre 2018 une grande photo et une page de calendrier sur laquelle figurent les fêtes chrétiennes, musulmanes, juives, bouddhiques, hindoues, chinoises, baha’ies, alévies, sikhes, shintos, zoroastriennes/mazdéennes, jaïnes et bien-sûr civiles. Un fascicule et un site web accessible grâce à un code d’utilisateur permettent d’approfondir le thème. Le calendrier est disponible en librairie et auprès des éditions Agora au prix de 17 francs.

Quelle souveraineté nationale face à la migration?

Genève – Dans tous les pays, la question de la migration est un enjeu politique. Les Etats sont-ils totalement souverains face à la question de l’immigration? Une série d’évènements organisés dans le cadre de la 5e édition de la Semaine des droits humains tenteront de répondre à cette question du 10 au 12 octobre à l’Université de Genève.

Redécouvrir la Réforme au travers de ses hymnes

Neuchâtel – L’histoire de Martin Luther et de la Réforme présentée sous la forme du récit d’un ménestrel et de dialogues entre Luther, sa femme Catherine de Bore et son ami le réformateur Mélanchthon entrecoupés de psaumes et cantiques de la Réforme. Telle est la trame du «concert-célébration» intitulé «Chante-t-on la Réforme» proposé dans différentes paroisses de l’EREN jusqu’au mois de novembre.

Les départs d’Eglises ralentissent en Allemagne

Allemagne – Environ 350’000 des 21,9 millions de protestants allemands se sont désaffiliés de leurs Eglises en 2016, tandis que l’Eglise catholique, forte 23,6 millions de membres en a perdu 180’000 sur la même période. Environ 55% de la population allemande est affiliée à l’une ou l’autre de deux grandes Eglises rappelle l’agence de presse protestante EPD. Les départs étaient 10% plus importants en 2015 et des records ont été atteints en 2014 à la suite d’une modification du mode de perception de l’impôt ecclésiastique. Pour la première fois, le nombre d’affiliations a augmenté. L’Eglise protestante allemande a accueilli 180’000 nouveaux membres, 15’000 retours après une désaffiliation, et 10’000 personnes ont quitté une autre confession chrétienne pour cette Eglise.

« Retour
© 2017 Protestinfo