×

Message

Failed loading XML...
  • 11 septembre 2017 - 08:10
  • laurence villoz 2729 signes
Société

Donner la parole à ceux qui protestent

Le temple de MartignyEn clin d’œil au réformateur Martin Luther, le «Festival protestation» accueille cinq spécialistes qui se battent pour une cause actuelle telle que l’inclusivité des minorités, la justice ou l’écologie. Du 12 septembre au 9 octobre, à Martigny.

Photo: Le temple de Martigny

Par Laurence Villoz

«Nous avons invité des personnes engagées et qui protestent aujourd’hui», explique le pasteur Pierre Boismorand de l’Eglise réformée évangélique du Valais. Dans le cadre des événements autour du 500e anniversaire de la Réforme, la paroisse du Coude-du-Rhône à Martigny organise un cycle de cinq conférences du 12 septembre au 9 octobre. Le «Festival protestation» donne la parole à des personnes qui défendent une cause comme les libertés religieuses, l’écologie, la justice ou encore l’accueil des minorités.

«La première rencontre se veut introductive. Le professeur d’histoire Laurent Gambarotto mettra en perspective la thématique tout en questionnant le sens des protestations de Martin Luther pour aujourd’hui», précise le pasteur. Puis, l’écothéologien Michel Maxime Egger abordera la question du développement durable, le 19 septembre. La semaine suivante, Manon Schick, la directrice d’Amnesty International Suisse, s’intéressera aux «protestations des femmes engagées pour les droits humains». Début octobre, la théologienne Joan Charras Sancho plaidera en faveur d’une Eglise qui accueille tout un chacun sans condition. Le festival se terminera par une conférence de Laurent Schlatter, de l’association Christian solidarity international, autour de la question des libertés religieuses.

«Chaque invité va se référer à ce qui s’est passé il y a cinq siècles pour parler de son propre combat», ajoute Pierre Boismorand. En 1517, le réformateur Martin Luther a protesté contre l’Eglise en affichant ses 95 thèses sur la porte de l’Eglise de Wittenberg, en Allemagne. Cette action a provoqué la scission de l’Eglise en place tout en engendrant la naissance du protestantisme. «Il s’agit de faire le lien entre le passé et l’actualité». Les cinq conférences, gratuites et suivies d’un apéritif, auront lieu, à 20h, à la salle du Coude-du-Rhône, à Martigny. La paroisse du Coude-du-Rhône a également organisé d’autres événements pour célébrer le Jubilé tels qu’une lecture de la Bible en continu ou l’allumage de 500 bougies.

 

Le programme du «Festival protestation»

Le «Festival protestation» se déroule du 12 septembre au 9 octobre, à 20h, à la salle du Coude-du-Rhône (Rue d’Oche 3), à Martigny.

  • mardi 12 septembre: histoire et actualité par Laurent Gambarotto
  • mardi 19 septembre: l’écologie par Michel Maxime Egger
  • lundi 25 septembre: la justice par Manon Schick
  • mercredi 4 octobre: l’accueil des minorités par Joan Charras Sancho
  • lundi 9 octobre: les libertés religieuses par Laurent Schlatter
« Retour
© 2017 Protestinfo