Les membres de la CMER approuvent l’ordination des femmes

Les membres de la CMER approuvent l’ordination des femmes

La «Déclaration de foi à propos de l’ordination des femmes» a été acceptée par la Communion mondiale d’Eglises réformées, lors de l’Assemblée générale, lundi 3 juillet, à Leipzig. Certaines délégations ont toutefois manifesté leur réticence.

Photo: ©Anna Siggelkow/CMER

, Leipzig

«Nous sommes arrivés à un certain consensus», s’est exclamé Jerry Pillay, le président de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER). Lors de la session de décision sur la justice de genre, lundi 3 juillet, dans le cadre de l’Assemblée générale à Leipzig, les délégués ont accepté la «Déclaration de foi à propos de l’ordination des femmes». En amont, un important travail de discussion par groupe a été réalisé. «Les propositions sur l’ordination des femmes ainsi que sur la création d’une politique de genre et de son application ont reçu un appui très fort auprès des délégués», a rapporté Lisa Vander Wal, membre du comité exécutif de la CMER qui a présenté les principales réactions des groupes de discussion.

«Je suis heureux de pouvoir adopter cette déclaration. J’étais déjà présent lors de l’assemblée de l’unité à Grands Rapids en 2010 et c’est à cette occasion que nous avons décidé de réellement promouvoir l’ordination des femmes», a souligné Stephen Kendall, un délégué de l’Eglise presbytérienne du Canada. Toutefois, certains membres de l’assistance ont levé leur carton de couleur bleue, signifiant qu’ils n’étaient pas complètement favorables à cette proposition. «Nous prenons acte de votre désaccord», a souligné le président tout en précisant que les délégués qui n’avaient pas soutenu cette déclaration pouvaient leur faire part de leur réticence.

L’approbation de cette déclaration constitue une étape supplémentaire dans l’établissement de l’égalité entre femmes et hommes au sein de la CMER. Mais «la justice de genre ne se limite pas à l’ordination des femmes», avait souligné Chris Ferguson, le secrétaire général, lors de la présentation de son rapport. La voie est ouverte pour poursuivre ce travail visant l’égalité des sexes.