×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document
  • 16 mai 2017 - 08:15
  • Marie Destraz (Réformés) 3591 signes
Eglises

Lumières sur les Nuits des Eglises

La Cathédrale de Lausanne de nuit https://flic.kr/p/b1gcbDLausanne et Neuchâtel organisent leur Nuit des Eglises en mai. Deux rendez-vous pour découvrir des lieux et des communautés. 

Photo: La Cathédrale de Lausanne CC (by-nc-nd) Gustave Deghilage 

Par Marie Destraz (Réformés)

Trop souvent closes la journée, les églises ont choisi l’obscurité pour s’ouvrir. Lors de cet événement, les visiteurs se laissent tenter par la lumière qui s’échappe de ces lieux de culte chrétiens. Ils en foulent le parvis, attisés par la curiosité. En mai, les villes de Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds organisent leur propre Nuit des Eglises. 

Pour sa quatrième édition, le samedi 20 mai, de 18h à minuit, Lausanne marque le coup: trente communautés proposent des activités à l’intérieur des lieux de culte. Mais cette fête se vivra aussi à ciel ouvert. Au centre-ville, sur la place de la Riponne, une yourte accueille des jeunes catholiques. Une scène musicale offre, toute la soirée, des concerts de groupes chrétiens. Sous le thème Ma foi, vivez!, la manifestation s’adresse autant aux croyants qu’aux profanes et résonne comme une invitation entraînante à vivre. 

L’événement est œcuménique et organisé par la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud. Des communautés réformées, catholiques romaines, évangéliques, orthodoxes et anglicanes ont répondu à l’appel. L’objectif consiste à éveiller la curiosité spirituelle des participants.

Il y en aura pour tous les goûts: visites guidées, concerts, danses sacrées, expositions. Chacune de ces haltes donne l’occasion de rencontrer les membres d’une communauté et leur spiritualité, parfois méconnue. A noter, la présence de l’Association des chrétiens d’Orient. Elle propose de nous mettre autrement en lien avec l’actualité, à travers photos, peintures et musique. Grâce à des Parcours futés, les visiteurs peuvent composer les étapes de leur balade nocturne au fil des lignes de bus. 

Le 20 mai, la Nuit des Eglises se donne dans le canton de Neuchâtel. De 18h à mi- nuit, le temple Saint-Jean à La Chaux-de-Fonds o re une soirée en trois temps : un culte, un concert et une méditation. Au même moment, à quelques kilomètres, en ville de Neuchâtel, le rendez-vous est œcuménique. Réformés, catholiques et évangéliques notamment vous invitent à les rencontrer de 19h à minuit. 

Au-delà de la Suisse 

L’événement séduit aussi Outre-Sarine, à l’image du canton d’Argovie qui prévoit sa prochaine Longue nuit des églises en septembre 2018. L’an passé, le projet œcuménique avait réuni pas moins de 8’000 visiteurs dans 80 églises. Comme une traînée de poudre, la manifestation se répand dans l’Europe tout entière. Des initiatives qui sont le plus souvent catholiques. Ainsi, entre les mois de mai et de juin, l’Autriche, la République tchèque ou la province indépendante de Bolzano, au nord de l’Italie, profitent elles aussi de la douceur du printemps pour ouvrir les portes de leurs lieux de culte. La France ne manque pas à l’appel. Du 24 juin au 2 juillet, à l’initiative de l’Eglise unie de France, ce sont plus de 500 lieux de cultes qui participent à la Nuit des Eglises. L’objectif est de promouvoir le patrimoine religieux et culturel et de redonner de la valeur aux églises rurales en se réappropriant son lieu de culte. 

Derrière toutes ces portes, que les projets soient œcuméniques ou non, l’envie est la même: mettre en lumière un lieu, et surtout, se frotter à la spiritualité de ceux qui la fréquentent. 

Les programmes

A Lausanne, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds

 

« Retour
© 2017 Protestinfo