Les évêques régionaux de Saxe déclarent qu’il n’y aura pas de cène commune

Les évêques régionaux de Saxe déclarent qu’il n’y aura pas de cène commune

Le souhait de réunir protestants et catholiques autour de la table de communion à l’occasion du jubilé de la Réforme ne pourra pas être réalisé. Mais les différences restent trop importantes dans la conception de la cène.

Photo: Sonia Zanou/Médias-pro

Leipzig (EPD/Protestinter). Les plus hauts représentants des Eglises protestante et catholique de Saxe ont exclu la possibilité d’une célébration de la cène commune à toutes les confessions à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme. «Il serait irréaliste d’espérer une telle communauté autour de la cène cette année», a déclaré Carsten Rentzing, évêque régional protestant de Saxe, à l’hebdomadaire de Leipzig «Der Sonntag». Trop de clarifications touchant à la conception de la fonction religieuse et à la question de l’essence de l’Eglise sont encore à faire pour cela, a-t-il poursuivi.

Heinrich Timmerevers, évêque catholique de Dresde-Meissen, a déclaré, fin mars, au journal: «Malheureusement, il y a encore de grandes différences dans la conception de l’eucharistie». Il est cependant capital de continuer à aller vers un rapprochement. Les 80 dernières années de l’histoire des Eglises ont d’ores et déjà amené «d’immenses changements» dans le processus œcuménique. Les deux évêques ont célébré dans la cathédrale de Meissen un service œcuménique commémorant la réforme.

L’Eglise protestante fête les 500 ans de la réforme jusqu’en octobre de cette année. Le 31 octobre 1517, Martin Luther (1483-1546) a publié ses 95 thèses contre les abus de l’Eglise de son époque. Le légendaire affichage des thèses est considéré comme le point de départ d’une réforme mondiale, qui a entraîné la séparation des Eglises protestante et catholique.