Allemagne: les aumôniers de la police réclament une meilleure valorisation des forces de l’ordre

Allemagne: les aumôniers de la police réclament une meilleure valorisation des forces de l’ordre

Les intervenants spirituels au sein des forces de l’ordre allemandes se sont rencontrés le temps d’un colloque. Ils constatent la mutation d’une profession qui pousse de plus en plus les fonctionnaires de polices aux limites de leur résistance.

Photo: CC(by-sa)Peter Powerboox

Stralsund (EPD/Protestinter). Les aumôniers protestants de la police déplorent le manque d’estime pour le travail des forces de l’ordre au sein de la population. Les comportements agressifs vis-à-vis des policiers ont nettement augmenté ces dernières années, a déclaré Hanns-Peter Neumann, aumônier de la police du Mecklenbourg-Poméranie occidentale, mi-mars à Stralsund. C’est dans cette ville qu’a eu lieu la conférence fédérale des aumôniers de la police, à laquelle environ 30 professionnels ont participé.

Alors que la charge qui pèse sur les quelque 250’000 policiers d’Allemagne est en constante augmentation, ceux-ci se voient confrontés au quotidien à de plus en plus de manques de respect et de comportements violents, a déploré Hanns-Peter Neumann. L’exemple le plus récent en est le décès de deux policiers à Brandebourg. Un déséquilibré, après avoir assassiné sa grand-mère, les a fauchés lors d’une course-poursuite.

Sous le slogan «Pour que nous puissions célébrer la vie», la conférence s’est occupée principalement à penser des liturgies pouvant être utilisées lors des services religieux et les hommages après de graves catastrophes, des tueries de masse ou des actes de violence. Les aumôniers de la police n’ont souvent pas une véritable communauté de personnes endeuillées devant eux dans ces cas-là, déclare Folkhard Werth, pasteur en charge de la police au sein de l’Eglise protestante de Rhénanie. «Nous ne pouvons pas aborder ces personnes avec nos habituelles formules chrétiennes bien définies.» Le langage employé dans les cultes et les actes rituels doit donc être repensé.

D’après le ressenti des aumôniers de la police, le besoin et le désir d’un accompagnement spirituel ont progressé. C’est aussi vrai pour les catastrophes que dans la vie quotidienne des fonctionnaires. En plus des restrictions de personnel, des missions supplémentaires touchant par exemple à la cybercriminalité ou à la pornographie infantile sur internet poussent régulièrement les policiers jusqu’aux limites de leur résistance. Les aumôniers de la police souhaitent proposer ici un «espace de protection pour les protecteurs de l’ordre public», où ceux-ci rechargeraient leurs batteries et pourraient découvrir de nouvelles perspectives.

Dans toute l’Allemagne, il y a environ 50 pasteurs protestants professionnels en charge de la police, ainsi qu’environ 50 aumôniers travaillant en tant qu’auxiliaires ou que bénévoles.