×

Message

Failed loading XML...
  • 15 mars 2017 - 08:00
  • Joël Burri 9102 signes
Culture

Brèves

Film et débat autour de l’exposition des ouvriers chinois au benzène
Une plateforme d’information sur l’asile
Des pasteurs et des objectifs au service de l’Eglise réformée fribourgeoise
«La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz» en débat
Mise en place de couloirs humanitaires vers la France
Décès de Chantal Savioz, journaliste à «Réformés»
Décès du pasteur Jean Anderfuhren
Voile, corps et pudeur, entre Islam et Occident
La société biblique australienne provoque le boycott d’une marque de bière

Film et débat autour de l’exposition des ouvriers chinois au benzène

Genève – «Complicit» de Lynn Zhang et Heather White est en compétition pour le prix de l’Organisation mondiale contre la torture qui est décerné durant le Festival du film et forum international sur les droits humains. Ce documentaire revient sur le sort des ouvriers chinois manipulant du benzène avec des protections insuffisantes. Vendredi 17 mars à 18h15, ce film sera présenté au théâtre Pitoëff, à Genève. La projection sera suivie d’une table ronde avec Jason Chan, activiste de l’ONG Labor Action China, spécialiste dans le domaine des produits toxiques utilisés dans l’industrie électronique, Chantal Peyer, cheffe de l’équipe «entreprises et droits humains» de Pain pour le prochain et Bonnie Nixon, experte en développement durable.

Une plateforme d’information sur l’asile

Neuchâtel – Asile-ne.ch, la Plateforme neuchâteloise d’informations et de communication relatives à l’asile et à l’accueil des personnes réfugiées a été mise en ligne. Elle regroupe différentes ressources disponibles sur le canton, dont Req'EREN, le projet de l’Eglise réformée. La plateforme propose également des informations à celles et ceux qui souhaitent s’engager en faveur des migrants.

Des pasteurs et des objectifs au service de l’Eglise réformée fribourgeoise

Fribourg – L’engagement humanitaire de l’Eglise, prendre position sur des thèmes importants pour l’Eglise, soigner les formes traditionnelles de culte autant que promouvoir de nouvelles expressions et stimuler son identité réformée dans la cadre d’un dialogue ouvert avec d’autres confessions, tels sont quelques un des thèmes figurant dans les objectifs de législature du Conseil synodal, l’organe exécutif de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg. Ce document a été adopté par le Synode, organe délibérant, mardi 7 mars, selon le communiqué de l’Eglise. Lors de la même session, les pasteurs Marianne Weymann, Didier Meyer et Daniel Nagy ont reçu leur agrégation au service dans l’Eglise cantonale de Fribourg.

«La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz» en débat

Lausanne – Le compositeur Michaël Levinas débattra avec Danielle Cohen Levinas, John Jackson et Pierre Gisel de la pertinence de mettre en relation la crucifixion de Jésus et la Shoah, lundi 20 mars à 19h à l’Espace culturel des Terreaux. «La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz» de Michaël Levinas sera créée le 12 avril à l’église Saint-François dans le cadre du Jubilé de la Réforme.

Mise en place de couloirs humanitaires vers la France

France – Inspiré du projet de couloirs humanitaires italien, un accord entre le gouvernement français et les Eglises et organisations protestantes et catholiques a été signé mardi 14 mars à Paris. L’accord italien, signé fin 2015 entre les Eglises protestantes, la communauté Sant'Egidio et les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères permet aux réfugiés les plus vulnérables d’obtenir un visa humanitaire auprès de l’ambassade d’Italie à Beyrouth. Plus de 700 migrants ont ainsi pu accéder à Rome par vol de ligne et éviter ainsi les «voyages de la mort» en Méditerranée.

 

Décès de Chantal Savioz, journaliste à «Réformés»

Genève – Dernière rédactrice en chef de «La Vie protestante – Genève» puis responsable des pages Genève du mensuel «Réformés», la journaliste Chantal Savioz s’est éteinte le 10 mars. Chantal a aussi collaboré avec notamment la Tribune de Genève, le Festival du film et forum international sur les droits humains, le service culture et communication de la ville de Carouge ou l’Organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie romande. 

Décès du pasteur Jean Anderfuhren Lausanne

Lausanne – Né en 1926 et consacré pasteur en 1950, Jean Anderfuhren est décédé samedi à Lausanne. Il a exercé son ministère en Alsace puis dans le canton de Vaud. Il a été enseignant au Séminaire de culture théologique et a collaboré avec «La Vie protestante». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages: le commentaire du Symbole des apôtres intitulé «A l’ombre du doute, la foi», un commentaire du Notre Père, «Panorama de l’histoire de l’Eglise» et «Pour relancer l’œcuménisme» figurent à sa bibliographie.

Voile, corps et pudeur, entre Islam et Occident

Berne – Quels sont les vrais motifs qui se cachent derrière le rejet du voile islamique en Occident? Vendredi 17 mars, 19h, à l’Eglise française réformée de Berne, Silvia Naef, professeure à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève va donner quelques clés pour répondre à cette question au travers d’une conférence durant laquelle elle retracera les origines du port du voile et sa perception en Europe depuis le XVIIIe siècle.

La société biblique australienne provoque le boycott d’une marque de bière

Genève – Pour fêter ses 200 ans, la Société biblique australienne s’est associé avec le brasseur Coopers. Des cannettes arborant des versets bibliques ont été produites. La Société biblique de son côté a diffusé sur Youtube un débat où la boisson est omniprésente. Sous le slogan «keeping it light» (rester relaxe), deux politiciens débattent du mariage pour les couples de même sexe, citations bibliques à l’appui. A la vue de cette vidéo, plusieurs consommateurs ont avalé leur mousse de travers. Des bars ont cessé de servir la marque Coopers alors que de nombreux internautes ont annoncé boycotter le produit, selon Mashable. La marque a réagi sur Twitter, dans un premier temps, elle a annoncé ne pas avoir donné l’autorisation pour que sa bière apparaisse dans cette production, puis dans une vidéo, les propriétaires de la brasserie ont déclaré soutenir le mariage pour tous. La société Biblique a réagi sur le même réseau social déclarant que «l’agitation autour de cette campagne renforce sa conviction que nous avons besoin de conversations respectueuses.»

« Retour
© 2017 Protestinfo