Les Eglises d’Allemagne critiquent la reprise des expulsions vers l’Afghanistan

Les Eglises d’Allemagne critiquent la reprise des expulsions vers l’Afghanistan

Les autorités allemandes ont affrété au moins trois avions pour le renvoi de réfugiés vers Kaboul. Jugeant que l’Afghanistan n’est pas un pays sûr, plusieurs Länder refusent de participer à cette opération.

Photo: L'aéroport de Munich CC(by) Michael Reuter

Munich (EPD/Protestinter). Les plus hauts représentants des Eglises protestante et catholique d’Allemagne observent avec inquiétude les expulsions collectives en direction de l’Afghanistan. Le pays devrait avant toute chose être pacifié, de sorte que les populations puissent de nouveau y vivre en toute sécurité, a déclaré Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil de l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD), la semaine passée à Munich. Le cardinal munichois Reinhard Marx, président de la Conférence des évêques catholiques allemands, a qualifié «d’extrêmement contestable» une expulsion généralisée des réfugiés afghans: «On ne peut pas fonctionner ainsi».

Heinrich Bedford-Strohm a invité les autorités à prendre réellement en compte la situation afghane vis-à-vis de la sécurité, ainsi que l’histoire personnelle de chaque réfugié: «Nous réclamons une évaluation claire de la situation». Il faudrait également de nouvelles dispositions légales vis-à-vis des réfugiés qui vivent déjà depuis longtemps en Allemagne, y ont un travail et sont bien intégrés. L’expulsion de telles personnes n’aurait «aucun sens, d’un point de vue humain comme économique», a affirmé Heinrich Bedford-Strohm, évêque régional de Bavière. Dans ce cas, il faut trouver en urgence des solutions afin d’éviter de voir naître des «situations absurdes».

L’expulsion collective en direction de l’Afghanistan de 18 personnes a eu lieu mercredi passé. Il s’agissait du troisième vol de ce type depuis la reprise des renvois vers ce pays. Près de 500 personnes ont manifesté dans l’aéroport de Munich, selon la presse locale.