Les évêques mettent en garde contre les commentaires haineux sur Internet

Les évêques mettent en garde contre les commentaires haineux sur Internet

Selon Heinrich Bedford-Strohm, chef de l’EKD, une déchéance des réseaux sociaux est à craindre

Photo: CC(by-nc)Plymouth District Library

Munich (EPD/Protestinter). Les évêques allemands émettent une mise en garde contre la mise en danger de la démocratie par les commentaires haineux postés sur Internet: «les réseaux sociaux menacent de se muer en “réseaux asociaux”», a déclaré Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil de l’Eglise protestante d’Allemagne (EKD), à l’occasion de son prêche consacré au jour de pénitence et de prière, la semaine passée à Munich.

«L’objectif n’est pas davantage de rapprochement, mais l’accusation, la condamnation et parfois même une véritable haine», a dit l’évêque luthérien de Bavière. Les personnes en charge de responsabilités publiques, tout particulièrement les hommes politiques, sont «la cible d’attaques qui n’ont plus rien à voir avec un discours démocratique».

Les évêques catholiques de Berlin, de Cologne et d’Essen aussi voient d’un œil critique les évolutions dans les réseaux sociaux: «Qui rabaisse des gens sur Internet, instille la haine ou appelle à la violence ou à des campagnes contre tous ceux qui ne partagent pas ses opinions anéantit le consensus démocratique et la culture du débat de notre pays», a déclaré l’évêque d’Essen Franz-Josef Overbeck dans une enquête menée par «Christ & Welt», un supplément du «Zeit». De ce fait, son évêché et lui ont décidé «de transmettre aussi à l’avenir les commentaires pénalement répréhensibles aux autorités compétentes».

L’archevêque de Berlin Heiner Koch a déclaré: «J’ai été attaqué quand je me suis également engagé pour la défense des réfugiés non chrétiens, mais aussi pour ma participation à la Marche pour la vie. Toute déclaration sur les thèmes de l’islam, de l’homosexualité ou du populisme déclenche de véritables agressions verbales». Il s’efforce de prendre connaissance de ces attaques sans trop les laisser l’atteindre, poursuit Heiner Koch.

«Je suis encouragé par les milliers de personnes qui font preuve d’un magnifique engagement en faveur des réfugiés», a déclaré le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne: «J’aimerais que leur exemple puisse nous aider, tous sans exception, à interagir de manière plus ouverte, plus amicale et aussi plus réfléchie».

Les trois évêques catholiques ont réagi aux attaques récentes contre leur collègue de Bamberg, l’archevêque Ludwig Schick. L’archevêque s’était exprimé sur le thème de l’élection du futur président fédéral, lors d’un forum de discussion organisé à Nuremberg. Il y avait affirmé qu’il était envisageable de voir l’Assemblée fédérale élire un musulman comme président. La déclaration de Ludwig Schick a été reprise de manière raccourcie et déformée sur les réseaux sociaux et a provoqué de violentes réactions, en premier lieu du côté de la droite populiste. L’archevêque a également reçu plusieurs menaces de mort par e-mail.

Heinrich Bedford-Strohm a déclaré dans son prêche que les menaces et les jugements que les gens s’envoient au visage ont pris des proportions encore jamais vues. Il y a toujours eu des gens pour souhaiter les pires malheurs aux autres, a dit le président du Conseil de l’EKD. Mais de nos jours, de telles paroles se diffusent en masse à la manière d’un virus. «Elles se diffusent comme un poison dans une communauté que nous qualifions de "réseau social", car elle était en fait pensée pour amener les gens à communiquer les uns avec les autres.» Mais ce qui se déroule actuellement sur nombre de pages Web n’a plus rien à voir avec cela.