Les protestants se positionnent contre l’«alarmisme populiste»

Les protestants se positionnent contre l’«alarmisme populiste»

Le synode de l’Eglise protestante allemande a été marqué par les résultats de l’élection présidentielle des Etats-Unis. Les délégués ont réaffirmé avec d’autant plus de vigueur que la protection et l’accueil des étrangers sont une «part inaliénable de l’existence chrétienne».

Photo: Heinrich Bedford-Strohm CC(by-sa) Christliches Medienmagazin pro/Anna Lutz

Magdebourg (EPD/Protestinter). L’Eglise protestante a dénoncé le populisme de droite en Allemagne et en Europe. La semaine passée à Magdebourg, le Synode de l’Eglise protestante en Allemagne (EKD) a réagi à la situation actuelle en Europe: «Nous prenons position clairement contre l’alarmisme populiste et les campagnes de dénigrement de la droite.»

La fin des quatre jours de pourparlers du parlement de l’Eglise protestante a été marquée par la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines. Le président du Conseil de l’EKD Heinrich Bedford-Strohm a réagi avec stupéfaction aux résultats des élections. Il a ainsi déclaré en marge des réunions du Synode: «Parce que les déclarations de Donald Trump au cours de la campagne électorale ont tant semé la discorde et ont été si dégradantes envers d’autres groupes humains, nous devons nous inquiéter de savoir qu’il dispose d’un tel pouvoir politique.» Il a exprimé l’espoir que le ton employé par Trump lors de la campagne électorale ne sera pas le même que celui qu’il emploiera à l’avenir en tant que président. Heinrich Bedford-Strohm est marié à une citoyenne américaine et a étudié aux Etats-Unis. Ses trois fils ont également un passeport américain.

Au début du dernier jour du synode, sa présidente Irmgard Schwaetzer a déclaré que, selon elle, «la victoire de Trump aux élections américaines est un défi lancé aux chrétiens». «Parce qu’ils défendent des valeurs telles que la charité et la compassion dans la société», a expliqué l’ancienne ministre fédérale libérale-démocrate, qui préside aujourd’hui l’organe délibérant de l’Eglise. L’évêque de l’EKD Petra Bosse-Huber, qui représente l’Eglise à l’étranger, a déclaré au site Internet «evangelisch.de» que si seulement la moitié des promesses de campagne de Trump étaient mises en œuvre, cela entrainerait une détérioration massive de l’état des choses en matière de démocratie aux Etats-Unis.

Les 120 membres du parlement de l’Eglise ont réagi aux élections américaines dans leur déclaration autour du thème central «L’Europe dans la solidarité: élans évangéliques». Il y est expliqué qu’il existe un souhait de discuter avec les gens en proie à la peur et une volonté de ne pas abandonner les esprits et les cœurs de ceux qui, par désarroi, cherchent des réponses faciles. Il est ajouté dans cette même déclaration que le résultat de l’élection présidentielle américaine montre selon eux clairement que «ces enjeux ont aussi une très grande importance en dehors de l’Europe».

Le Synode appelle concrètement à un régime d’asile européen commun. Celui-ci devrait proposer «des parcours sûrs et légaux pour les personnes cherchant protection». Il est affirmé plus loin dans le communiqué que la charité, la justice et l’amour du prochain ont posé les fondements d’une coexistence pacifique en Europe, et qu’il serait nécessaire «de voir la question des réfugiés également comme une question de justice». La protection des réfugiés et des étrangers est ainsi «une part inaliénable de l’existence chrétienne». Toujours selon cette déclaration, l’Europe «ne peut pas durablement déléguer à des pays tiers sa responsabilité envers les personnes cherchant protection sans perdre sa crédibilité.»