Un cinquième des Américains ont été élevés dans des foyers mixtes religieusement

Un cinquième des Américains ont été élevés dans des foyers mixtes religieusement

Si les parents appartenant à deux religions différentes sont encore rares aux Etats-Unis, les familles où l’un des parents est engagé et l’autre non représentent un groupe important.

Un partenaire croyant, l’autre sans confession: un modèle de couple en pleine croissance aux Etats-Unis. Capture d’écran de «Ma femme est pasteure»

, RNS/Protestinter

Encore un signe que les Etats-Unis sont un pays de diversité: un nouveau sondage révèle qu’un adulte sur cinq a grandi dans une famille avec plus d’une identité confessionnelle. La plupart du temps l’un des parents est protestant ou catholique alors que l’autre est sans affiliation religieuse, selon cette enquête menée par l’institut spécialisé dans les études de valeurs Pew Reseach.

«Bien sûr, les foyers où se mêlent des origines religieuses restent une exception aux Etats-Unis», analyse le rapport d’enquête. «Mais le nombre d’Américains élevé dans un entourage interreligieux est en augmentation.» En effet, les personnes appartenant à la génération Y (née dans à la fin des années 1980 ou 1990) sont plus nombreuses que dans n’importe quel autre groupe social à avoir ont grandi dans des familles mixtes religieusement (27%). A cela s’ajoute, parmi ces jeunes adultes, presque autant de répondants (24%) qui déclarent avoir été éduqués par au moins un parent sans affiliation religieuse.

Le sondage met également en évidence:

  • Ceux qui ont grandi dans un foyer avec au moins un parent sans affiliation religieuse sont majoritairement désaffiliés eux-mêmes (60%). Le même taux de transmission que celui des familles avec des parents catholiques.
  • Les enfants élevés par deux parents catholiques seront majoritairement catholiques eux-mêmes (62%), alors qu’ils n’ont qu’une chance sur deux de l’être s’ils n’ont qu’un parent catholique.
  • Huitante pour cent de ceux qui ont grandi dans un foyer uniquement protestant restent protestant – mais ce chiffre tombe à 56% si l’un des parents est sans affiliation religieuse. Dans tous les cas, il y a beaucoup de mouvements à l’intérieur du protestantisme, puisqu’un quart seulement des répondants ayant été élevé par au moins un parent protestant déclare appartenir à la même dénomination.
  • Davantage de personnes déclarent que c’est leur mère plutôt que leur père qui était responsable de leur éducation religieuse; et ceux qui ont grandi dans des foyers mixtes s’identifient majoritairement à la croyance de leur mère.

L’étude a été menée auprès de 5000 adultes et sa marge d’erreur est de 2 points de pourcentage.