Hillary Clinton: «Nous devons lutter contre le mouvement BDS»

Hillary Clinton: «Nous devons lutter contre le mouvement BDS»

A la veille de l’assemblée quadriennale des méthodistes, Hillary Clinton, membre de cette Eglise, a écrit une lettre aux chefs d'agence juifs disant qu'elle s’oppose au mouvement «Boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël»

Photo: Hillary Clinton RNS/Reuters/Lucy Nicholson

(RNS)/Protestinter

«Je crois que le mouvement «Boycott, désinvestissement et sanctions» (BDS) cherche à punir Israël et à dicter la façon dont les Israéliens et les Palestiniens doivent résoudre le fond de leur conflit. Ce n'est pas le chemin de la paix», a écrit Hillary Clinton dans une lettre datée du lundi 9 mai à David Sherman, président du Réseau d'action d'Israël (Israel action network) et à Susan K. Stern, vice-présidente des Fédérations juives d'Amérique du Nord.

La candidate démocrate à la présidentielle est méthodiste depuis toujours et regarde probablement de loin le fonctionnement de la Conférence générale de cette Eglise, principal organe d'élaboration des politiques de la dénomination.

Hillary Clinton a critiqué le mouvement BDS plus tôt cette année, le qualifiant d’«alarmant» dans un discours qu’elle a tenu devant le Comité américain des affaires publiques d’Israël. Le désinvestissement d’Israël est l'un des principaux problèmes à traiter lors de cette assemblée. Quatre résolutions exigeraient de l’Eglise méthodiste qu’elle renonce à ses investissements dans des entreprises qui profitent de l'occupation israélienne en terres palestiniennes, telles que Caterpillar, Motorola Solutions et Hewlett-Packard, ainsi qu’à tout financement en lien avec cette occupation illégale. L’Eglise s’oppose déjà à l'occupation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

Par contre, l'Église unie du Christ, l'Église presbytérienne (USA), ainsi que l’organisation à but non lucratif Friends Fiduciary Corporation, ont déjà coupé les ponts avec les entreprises qui soutiennent l'occupation israélienne.

«Votre voix est nécessaire cette semaine», ont écrit Susan Stern et David Sherman à Hillary Clinton. «Nous espérons que vous dénoncerez à nouveau avec force le mouvement de division et de destruction qu’est le BDS».

La lettre d'Hillary Clinton

Chers David et Susie,

Merci pour votre lettre et pour le leadership continu de vos organisations qui font face à tant de questions importantes et de défis dont notre monde est confronté. Il y a plus de trois décennies, avec mon mari Bill, nous avons fait notre premier voyage en Israël, où nous avons marché dans les anciennes rues de la vieille ville de Jérusalem, et sommes tombés amoureux de ce pays et de ses habitants. Israël est devenu un endroit spécial pour nous, et je suis chanceuse d'avoir eu de nombreuses occasions de revenir et de m’y faire beaucoup d’amis, au fil des ans.

Comme sénatrice et secrétaire d'État, j’ai vu à quel point il est crucial pour l'Amérique de défendre Israël à chaque moment. Je suis opposée aux dizaines de résolutions anti-israéliennes de l'ONU, du Conseil des droits de l'homme, et d'autres organisations internationales. Je condamne le rapport partial Goldstone, en précisant qu’Israël doit être autorisé à se défendre comme tout autre pays. Et je me suis assurée que les Etats-Unis bloquent les tentatives palestiniennes à l'ONU de déclarer unilatéralement l'indépendance. Maintes fois, peu importe le lieu, j’ai été claire en affirmant que l'Amérique sera toujours avec Israël. Si j’ai la chance d’être élue présidente, les États-Unis réaffirmeront que nous avons un intérêt national fort et durable dans la sécurité d'Israël.

A cause de mon engagement de longue date envers le peuple israélien et envers la sécurité d'Israël, je vous écris pour exprimer mon opposition au mouvement BDS et à l'effort mondial visant à isoler l'Etat d'Israël en mettant fin à des échanges commerciaux et universitaires. Je sais que vous êtes d'accord sur le fait que nous avons besoin de lutter contre BDS et que nous devons travailler ensemble au niveau politique et avec un large éventail de voix, afin d’inverser la tendance par l'information, la sensibilisation, et la lutte contre de nouvelles tentatives pour isoler et délégitimer Israël. Ce serait une grave erreur pour les États-Unis d'abandonner nos responsabilités, ou de céder le leadership pour la paix et la sécurité mondiales à quelqu'un d'autre. L'Etat juif est un miracle moderne – une floraison dynamique au milieu d'un désert – nous devons le nourrir et le protéger.

Je crois que le mouvement BDS cherche à punir Israël et à dicter la façon dont les Israéliens et les Palestiniens doivent résoudre le fond de leur conflit. Ce n'est pas le chemin de la paix. Je reste convaincue qu’à long terme la sécurité et l'avenir d'Israël en tant qu'Etat juif dépendent de deux Etats pour deux peuples. Mais cela ne peut être réalisé uniquement par des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens; cela ne peut pas être imposé de l'extérieur ou par des actions unilatérales. En tant que secrétaire d'État, j’ai convoqué la dernière série de pourparlers directs entre les dirigeants israéliens et palestiniens; je sais combien ce sera difficile, mais c’est un effort pour lequel je m’engagerai en tant que présidente.

Israël est une démocratie dynamique dans une région dominée par l'autocratie, et elle fait face à des menaces existentielles pour sa survie. La lutte pour Israël ne se situe pas seulement au niveau politique; c’est un engagement personnel d’amitié entre nos peuples et de notre vision de la paix et de la sécurité. En particulier, à un moment où l'antisémitisme est en hausse à travers le monde, nous n’avons pas besoin d’augmenter nos efforts pour calomnier et saper Israël et le peuple juif. L'antisémitisme n'a sa place dans aucune société civilisée, pas en Amérique, pas en Europe, nulle part. Nous ne devons jamais nous lasser de défendre la légitimité d'Israël, l'expansion de la sécurité économique et d’amener notre alliance à un niveau supérieur.

S'il vous plaît, sachez que je vous suis reconnaissante pour votre travail et que je suis prête à être votre partenaire tout comme nous recruterons toutes les personnes de bonne foi – quelle que soit leur allégeance politique ou leur point de vue sur les spécificités politiques – en leur expliquant pourquoi la campagne BDS est contre-productive pour la poursuite de la paix et préjudiciable aux Israéliens et aux Palestiniens.

Avec mes meilleures salutations,

Hillary Rodham Clinton