Le Conseil œcuménique des Eglises appelle à combattre le racisme aux Etats-Unis

Le Conseil œcuménique des Eglises appelle à combattre le racisme aux Etats-Unis

Au vu de la violence raciale aux Etats-Unis, le Conseil œcuménique des Eglises a appelé les chrétiens, quelle que soit leur couleur de peau, à vivre en harmonie et dans le respect les uns des autres.

Photo: Manifestation contre le racisme à Ferguson (Missouri) en mars 2015 CC(by-nc) Joe Brusky

Washington/Genève (EPD/Protestinter). «Les chrétiens devraient jouer un rôle central dans la lutte contre le racisme», a affirmé Agnes Abuom, présidente du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE), selon un communiqué. La présidente a expliqué que c’était «le cœur lourd» que la délégation du COE s’était rendue aux Etats-Unis. L’évolution en cours sur place les a emplis d’inquiétude.

Ces dernières années, les occasions de violence à motif racial se sont multipliées aux Etats-Unis, frappant principalement les citoyens afro-américains. On a par exemple vu se produire des actes de violence de policiers blancs envers des Noirs américains. Entre le 18 et le 25 avril, la délégation du COE, dont le secrétaire général Olav Fykse Tveit fait également partie, a visité quatre villes américaines, afin de discuter avec les citoyens et les représentants des Eglises de la lutte contre le racisme et l’oppression, ainsi que de la réconciliation des différentes ethnies. La délégation souhaite profiter de son voyage pour écouter le message de l’égalité, ont-ils déclaré.

Après Washington, la délégation devait se rendre à Charleston (Caroline du Sud), à Ferguson (Missouri) et à Chicago. En 2014 à Ferguson, un policier blanc avait abattu un jeune Noir désarmé, entraînant protestations et émeutes.

Les fruits de ce voyage doivent être récapitulés dans un rapport, qui sera présenté au Comité central du COE lors de sa prochaine réunion, en juin, dans la ville norvégienne de Trondheim. Le Comité central est le comité directeur du COE, qui regroupe près de 350 Eglises.