×

Message

Failed loading XML...
Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document

L'aïkido, une forme d'amour du prochain

Deux aïkidokas https://flic.kr/p/4Xk1dsUn pasteur allemand décroche le grade le plus élevé en aïkido. Pour lui, la philosophie de ce sport de combat est tout à fait en accord avec l’impératif chrétien de l’amour du prochain.

Par Björn Schlüter (EPD/Protestinter) 

Photo: CC (by-nc-nd) Nefertiyi

Salzgitter - Le bâton de l'attaquant brille d'un éclat mat dans la pâle lueur des tubes néon. Il fixe du regard Claus-Dieter Sonnenberg, désarmé devant lui. Puis, en un mouvement foudroyant, le bâton fend l'air – et tout aussi vite, l'issue du combat se décide. Un dénouement inattendu: Claus-Dieter Sonnenberg esquive d'un mouvement adroit, entraîne son adversaire dans un mouvement rotatif qui le désarme, et le fait tomber sans effort apparent. «Pas de problème», déclare ensuite le pasteur de 57 ans, sourire aux lèvres. Ce théologien protestant de Salzgitter est un maître de l'autodéfense, et a remporté il y a quelques semaines le 5e dan en aïkido. «C'est le grade le plus élevé qu'on puisse atteindre dans cet art martial; ensuite, il n'y a plus que des grades honorifiques», explique-t-il. 


Pour lire cet article vous avez besoin de 1 credit(s), Acheter des crédits.

Pour publier cet article vous avez besoin de 6 credits, Acheter des crédits.

Contenu réservé aux utilisateurs enregistrés

Chers internautes,

Vous aimeriez lire la suite du texte? Quelques explications sur ce que vous pouvez faire.

Protestinfo propose un flux de nouvelles internationales sous le label Protestinter. Depuis 2013, ce service prend le relais en français d’ENInews, l’agence de presse du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui a cessé d’exister en 2012.

Contrairement au fil Protestinfo, le fil Protestinter est payant. Les abonnés peuvent lire quatre textes par semaine, tirés de l’european protestant news network (eppn), proposé par la Communauté d’Eglises protestantes en Europe (CEPE), de l’Evangelischer Pressedienst (epd), le fil d’informations de l’Eglise protestante allemande (Evangelische Kirche in Deutschland - ekd) et de l’agence de presse religieuse américaine Religion News Service (RNS).

Protestinter se définit comme un fil de nouvelles internationales protestantes et œcuméniques. Protestinter dispose également de quelques pigistes proposant des actualités internationales originales.

Plusieurs choix s’offrent à vous:

  • en tant que lecteur privé, vous pouvez prendre connaissance des contenus de Protestinter, mais vous ne devez pas le publier plus loin. Vous pouvez pour cela, soit nous contacter pour souscrire un abonnement annuel au prix de 100 €, soit utiliser notre système de crédits pour acheter des articles à la pièce.
  • Si vous êtes un journal, une radio, une télévision, vous vous abonnez et pouvez utiliser nos productions dans vos médias. Les prix proposés le sont en fonction du tirage ou de l’audience.

 

Protestinfo, Chemin des Cèdres 5, 1004 Lausanne CH. Tél: +41 (0)21 312 89 54

© 2017 Protestinfo | création site :