Une meilleure signalétique pour les chapelles d’autoroute est exigée

Une meilleure signalétique pour les chapelles d’autoroute est exigée

Alors qu’en Suisse la première église autoroutière est en projet, des représentants des chapelles d’autoroute en Allemagne demandent une signalétique meilleure et unifiée au niveau fédéral pour les 44 lieux de prières des autoroutes allemandes.

Photo: CC(by-sa) Inkowik

Bochum (EPD/Protetinter) Les seuls pictogrammes ne sont pas suffisants, a déclaré Birgit Krause de «l’Assureur au sein de l’Eglise», après un congrès de deux jours à Bochum. Beaucoup de gens ne comprennent pas du tout les signalétiques actuelles. La localisation des lieux de prière sur le réseau autoroutier devrait être aussi améliorée d’ores et déjà par des applications internet pour téléphones mobiles. En outre, des aides à la prière devraient être développées dans plusieurs langues d’Europe.

Le réseau des Eglises d’autoroute s’agrandit de plus en plus, une nouvelle étant en projet sur l’aire de repos de la forêt de Sindelfinger. Environ un million de personnes visitent chaque année une église d’autoroute, d’après les données de «l’Assureur au sein de l’Eglise». La fédération, qui est issue d’une association d’entraide de pasteurs, s’occupe du réseau soutenu par 19 paroisses protestantes, 8 catholiques et 17 œcuméniques, des lieux qui pour la plupart invitent à la détente et au recueillement sur une aire de repos ou à proximité d’une sortie d’autoroute.

Michael Otto, pasteur de l’Eglise de l’Epiphanie à Bochum-Hamme, qui est en même temps l’église d’autoroute de la Ruhr, compte environ dix visiteurs par jour. Ralf Steiner, de la plus ancienne église protestante d’autoroute d’Exter, qui a ouvert en 1959, estime la fréquentation de son église de 50 à 100 visiteurs par jour. Souvent, ce seraient des hommes en activité professionnelle, d’âge moyen, qui entrent dans l’église pour une pause de dix à quinze minutes.

«Une porte d’église ouverte est un symbole important», a souligné le pasteur Steiner. De ce point de vue aussi la pauvreté de la signalétique est un scandale. Avec le changement de nom de la sortie d’autoroute de Vlotho ouest, le panneau indicateur de l’église a disparu. «Il n’y a plus que le pictogramme, et le nom Exter n’existe plus du tout.»

Les églises d’autoroute comme «aires de repos pour l’âme» sont jusqu’à présent une initiative principalement allemande. En Tchéquie, il n’y a qu’une seule chapelle d’autoroute, et en Autriche on compte deux églises d’autoroute. En Suisse, on envisage pour la première fois un projet sur l’autoroute 13, pour lequel il sera fait appel, en conseil et expertise, à l’expérience de plus de 50 ans des «Maisons de Dieu» allemandes.