Etats-Unis: le clergé féminin gagne moins que son homologue masculin

Etats-Unis: le clergé féminin gagne moins que son homologue masculin

Mieux formées et plus expérimentées, les femmes qui travaillent dans l’Eglise aux Etats-Unis gagnent entre 10% et 15% de moins que les hommes

Photo: © RNS

(RNS/Protestinter)

Jusqu’à maintenant, les données nationales sur l’écart de rémunération en fonction du sexe au sein du clergé étaient indisponibles, en partie à cause du petit nombre de femmes membres du clergé. Mais au mois de janvier, j’ai étudié les données du Bureau of Labor Statistics (BLS) (office de la statistique au niveau de l’économie du travail) qui dépend du Département du Travail des Etats-Unis.

Leurs analyses montrent que les membres féminins du clergé gagnent 76 centimes pour chaque dollar versé à leur homologue masculin. Plus précisément, le bureau a indiqué qu’en 2014, les hommes avaient gagné 1007 dollars par semaines alors que les femmes seulement 763 dollars. Annuellement, la différence s’élève à 12'000 dollars. De nouvelles données du BLS et du bureau du recensement confirment qu’il y a un écart entre les salaires. Toutefois, il a diminué. Actuellement, le clergé féminin reçoit 90 centimes contre un dollar pour les hommes.

Une estimation délicate

Selon les informations de 2015, le salaire hebdomadaire d’un homme dans l’Eglise reste inchangé, soit 1021 dollars, par contre le revenu médian des femmes est passé à 924 dollars. Il est toutefois peu probable que les femmes aient vu leur revenu augmenter de 21%. Ce changement reflète la sensibilité des estimations causées par le fait qu’il y ait relativement peu de femmes dans les données. Il y en a assez pour faire un rapport, mais les chiffres sont moins stables que pour les autres groupes. Pour 2015, les données du BLS concordent avec celles du Bureau de recensement de 2014.

J’ai analysé le profilé des 3997 membres du clergé qui font partie de l’étude mandatée par le bureau de recensement. Le revenu annuel moyen pour les hommes s’élevait à 44'164 dollars pour les hommes contre 38'533 pour les femmes. Parce que les femmes sont plus susceptibles d’avoir réduit leur revenu, l’écart salarial est plus grand quand on compare le salaire moyen et le salaire médian. Selon le salaire médian, les femmes ont reçu 93 centimes pour 1 dollar contre 87 centimes par rapport au salaire moyen.

Mieux formées et plus expérimentées

La découverte qui est peut-être la plus surprenante est que l’écart de rémunération ne diminue pas (et peut s’accroître) quand on prend en compte l’éducation et l’expérience. Les femmes au sein du clergé ont tendance à être plus instruites que leur collègue masculin. Par conséquent, si on tient compte de l’âge, des années d’études et des diplômes en théologie, le montant tombe à 85 centimes pour 1 dollar. En d’autres termes, le clergé féminin gagne réellement moins d’argent pour un niveau équivalent d’éducation et d’expérience que les hommes.

Il y a un écart de rémunération au sein du clergé qui n’est pas expliqué par le niveau d’éducation ou l’expérience. Cet écart est plus faible que ce qui avait été rapporté précédemment. Toutefois, les femmes ne gagnent que 85 à 90 centimes pour un dollar reçu par la gent masculine.

En analysant l’étude mandatée par le Bureau du recensement, je me suis intéressé qu’aux employés à plein temps, soit des membres du clergé qui travaillent au moins 35 heures par semaine, 50 à 52 semaines par année. Certains sont des volontaires à plein temps, mais ils ne gagnent rien. Eliminer ces bénévoles de mon étude n’a pas d’influence sur la différence de revenu entre hommes et femmes.