«Le don du sang et des organes est un devoir chrétien», selon un évêque anglican

«Le don du sang et des organes est un devoir chrétien», selon un évêque anglican

«Les chrétiens doivent considérer les dons du sang et des organes comme leur devoir chrétien» défend une motion déposée au Synode général, l'organe délibérant de l’Eglise d’Angleterre.

Photo: CC(by-nc) Canadian Blood Services

, Canterbury, Royaume-Uni, RNS/Protestinter

Le Synode de l’Eglise d'Angleterre s’apprête à examiner une proposition visant à définir les dons d’organes comme centraux dans les dons chrétiens. La motion cite l’évêque de Carlisle, James Newcome, qui a dit aux délégués, lors de la réunion du Synode: «Nous croyons que tout ce que nous avons, y compris notre corps et nos biens, viennent de Dieu et en suivant les traces de Jésus, nous sommes appelés à faire une offrande sacrificielle de ce qui lui appartient déjà, au profit des autres.» Il ajoute que cette offrande sacrificielle peut inclure le temps et l’argent. Mais il concerne «tout autant le sang qui coule dans nos veines et les organes qui sont une partie intrinsèque de notre corps.»

James Newcome a expliqué que les chrétiens et leurs familles ont besoin de savoir qu’il n’y a pas de problème théologique avec le don du sang ou de tissu avant ou après la mort. Certains groupes religieux, en particulier les témoins de Jéhovah, pensent qu’il ne faut pas donner du sang ou des organes.

Entre 2014 et 2015, il y a eu une baisse de 3% du nombre de donneurs d’organes en Grande-Bretagne pour la première fois en 11 ans. Un rapport du NSH, le service national anglais de santé, du don du sang et de la transplantation, a averti que les personnes en attente de greffe continueront de mourir à moins d’une révolution dans l’attitude de la population. Le NHS estime que 1200 personnes n’ont pas pu être sauvées au Royaume-Uni en 2010, parce que les familles n’ont pas accepté la volonté de leur proche de donner leur organe.