Marché noir pour les sésames pour accéder au culte de Noël

Marché noir pour les sésames pour accéder au culte de Noël

Délogée dans un bâtiment plus petit en raison de travaux à l’église, une paroisse protestante de Hesse distribue des billets d’entrée pour le réveillon de Noël.

Photo:CC(by-nc-nd) Antony Kwok

, Ober-Ramstadt, EPD/Protestinter.

On discute déjà depuis des semaines du service du réveillon de Noël dans la paroisse protestante de Ober-Ramstadt, car l’église y est fermée temporairement à la suite de travaux de rénovation urgents et le déménagement vers la maison communale.

Le problème est que ce site de remplacement ne peut accueillir que 220 personnes, soit presque deux fois moins que dans l’église de presque 300 ans. Cette capacité étant largement insuffisante, le conseil de paroisse a décidé de limiter l’entrée aux quatre services de Noël avec des tickets d’entrée distribués auparavant.

Ceci aurait poussé les fidèles à se livrer à un véritable «marché noir» pour contourner le quota de quatre entrées par famille. «Cela va être la guerre», a même menacé un paroissien, d’après la pasteure Vera Langner, qui prend toute cette affaire avec sérénité. «Cette triste situation est aussi une chance. Si nous nous battons pour des places au culte, ça peut donner occasion de penser à ce qui est célébré.»

Beaucoup de gens associaient Noël à la neige, à l’église et aux cloches. «Tout cela est absent cette année», explique Vera Langner. «Ainsi nous nous rapprochons beaucoup plus du véritable message.» La paroisse fait part de la situation depuis longtemps et fait ainsi en sorte que les gens réfléchissent déjà très tôt sur la façon dont ils veulent célébrer Noël.

Beaucoup ont déjà dit qu’ils veulent partir pour une paroisse de Darmstadt. Le curé de la paroisse catholique a aussi profité de l’occasion pour promouvoir sa messe. «Ça, je veux bien le croire», rigole Vera Langner.

Pourtant il y a aussi des côtés positifs, rapporte La pasteure. Tandis que dans la grande église il y a toujours eu des gens qui ne pouvaient plus rentrer, cette année les tickets d’entrée qui garantissent une place sont un soulagement pour les moins jeunes. Ce système n’est pas non plus très inhabituel, il est déjà pratiqué depuis quelques années dans la paroisse voisine Rossdorf pour des raisons de sécurité incendie.

Vera Langner se veut rassurante. Il reste encore des tickets que les pratiquants fidèles peuvent venir chercher après le service du 4e dimanche de l’Avent. Pour les moins fidèles, la pasteure mettra à disposition 20 entrées au bureau de la paroisse. Et pour ceux qui doivent être refoulés le 24 décembre, Vera Langner a, en plus d’un cadeau symbolique, un message théologique: «Les déceptions aussi font partie de Noël. La vie n’est pas parfaite.»