Qu’ils soient religieux ou pas, de nombreux Américains croient à «l’œuvre d’un créateur»

Qu’ils soient religieux ou pas, de nombreux Américains croient à «l’œuvre d’un créateur»

Une récente étude révèle que 46% des Américains, non affiliés à une religion, croient toutefois que le monde est l’œuvre d’un créateur

Photo: © RNS

(RNS/Protestinter)

«Pas besoin de croire en Dieu ou de s’identifier à une religion pour voir la main d’un créateur dans la vie et la moralité humaines», révèle une récente étude de LifeWay Research, un centre de recherches américain spécialisé dans les problématiques religieuses et financé par la Convention baptiste du Sud. Alors que 3 Américains sur 4 s’identifient à une religion, il n’y a rien de surprenant à ce qu’ils pensent qu’il y a un créateur qui a conçu l’Univers et définit la moralité humaine. La surprise concerne les personnes qui ne s’identifient à aucune religion et qui pourtant croient en un créateur.

L’enquête réalisée auprès de 1000 adultes américains montre que 72% des Américains –et 46% d’affiliés à aucune religion– approuvent l’énoncé: «Je pense qu’il y a un créateur qui est à l’origine de l’univers». Toutefois, ce point de vue est soutenu en majorité par des évangéliques et des personnes âgées. La plupart des personnes interrogées –79% au total et 43% de non affiliés– conviennent également que: «Le fait que nous existons signifie que quelqu’un nous a créés».

L’enquête, réalisée par téléphone, s’est déroulée du 26 septembre au 5 octobre 2014. Les questions du sondage étaient matinées d’apologétique chrétienne. Mary Jo Sharp, professeure assistante en apologétique à l’Université baptiste de Houston, a déclaré, dans un communiqué de LifeWay que «les probabilités infinitésimales que la vie ait surgi par hasard sont un formidable argument pour croire en un créateur».

A l’origine du bien et du mal

Par contre, concernant l’établissement du bien et du mal, 66% des personnes interrogées et 33% des non-affiliés ont admis que «puisque les gens ont une moralité, je pense qu’un créateur a défini la moralité». «La question concernant la morale est moins tranchée, peut-être parce qu’elle dépend de la façon dont chacun considère ce qui est moral ou pas», explique Ed Stetzer, le directeur exécutif de LifeWay Research à Nashville.

Cependant, dit-il, la croyance en un créateur est forte: «Les personnes qui ont la foi ont toujours pensé qu’il y avait des signes divins tout autour d’elles, croyant que “tous les cœurs contiennent une part de Dieu en eux”». Mais selon Ed Stetzer, le nombre étonnamment élevé de personnes qui ne sont pas religieuses et le croient également est une réelle nouveauté. Cela souligne la possibilité d’échanges et interactions –si les chrétiens acceptaient ce genre d’échanges– entre les gens au sujet du Créateur et de sa Création.

«Le problème est que les chrétiens aiment l’évangélisation, pour autant que quelqu’un d’autre la fasse à leur place. Il y a bel et bien une ouverture, mais la question est de savoir si la discussion sera lancée», ajoute Ed Stetzer qui est également spécialisé dans la promotion de la sensibilisation et de la mission.