Une hôtesse de l’air musulmane est renvoyée pour ne pas avoir servi d’alcool

Une hôtesse de l’air musulmane est renvoyée pour ne pas avoir servi d’alcool

Licenciée, car elle refuse de servir de l’alcool aux passagers, Charee Stanley, a déposé une plainte pour discrimination
Cette l’hôtesse de l’air musulmane veut pouvoir pratiquer correctement sa religion sur son lieu de travail.

Photo: Charee Stanley © «USA Today»/RNS

(«USA Today»/RNS/Protestinter)

La compagnie aérienne ExpressJet, basée à Atlanta, a renvoyé l’hôtesse de l’air musulmane, Charee Stanley, par ce qu’elle avait refusé de servir de l’alcool, une pratique qui va à l’encontre de ses croyances religieuses. Selon son avocate, Charee Stanley a déposé, la semaine dernière, une plainte pour discrimination auprès de la Commission pour l’égalité des chances au travail (Equal Employment Opportunity Commission) dans laquelle elle disait vouloir faire son travail sans devoir servir de l’alcool, comme elle le faisait avant d’être suspendue.

L’avocate, Lena Masri, a déclaré que personne «ne devrait avoir à choisir entre sa carrière et sa religion». «Les employeurs doivent fournir une cadre de travail sain ou les employés peuvent sentir qu’ils sont libres de pratiquer leur religion», a-t-elle dit à CNN. Charee Stanley, âgée de 40 ans, a commencé à travailler pour la compagnie ExpressJet, il y a près de trois ans. Plus tard, elle s’est convertie à l’islam et c’est seulement au début de cette année qu’elle a appris que sa religion lui interdisait non seulement de consommer de l’alcool, mais aussi d’en servir. Le 1er juin dernier, Charee Stanley en a parlé à son supérieur qui lui a répondu de s’arranger avec les autres hôtesses de l’air.

«Cet arrangement a extrêmement bien fonctionné, sans causer le moindre incident ou engendrer un travail excessif pour mes collègues», a souligné Charee Stanley. Toutefois, un de ses collègues a déposé une plainte le 2 août dernier dans laquelle il a déclaré que Charee Stanley ne remplissait pas ses devoirs. La plainte, que l’avocate considère comme islamophobe, mentionne aussi le fait que Charee Stanley a un livre écrit dans une langue étrangère et qu’elle porte un foulard.

Sanctionnée pour avoir suivi les ordres

Le 25 août, la compagnie a dit à Charee Stanley qu’elle retirait son arrangement lié à sa religion et la plaçait en congé temporaire. «Elle a été sanctionnée alors qu’elle avait suivi les instructions de ExpressJet», a expliqué Lena Masri. «La compagnie lui avait demandé de s’arranger avec ses collègues – ce qu’elle a fait – et c’est pour cette raison qu’elle a été sanctionnée».

Selon l’avocate, la plainte par rapport au service de l’alcool était la seule déposée contre sa cliente. «Je ne pense pas que je devrais avoir à choisir entre pratiquer ma religion correctement et gagner ma vie», s’est étonnée Charee Stanley. «Je ne devrais pas choisir entre les deux, car ils sont tous les deux importants».

Le porte-parole de ExpressJet, Jarek Beem, a déclaré que la compagnie aérienne ne pouvait pas se prononcer sur un problème personnel, mais a ajouté: «Chez ExpressJet, nous adhérons et respectons les valeurs de tous les membres de notre équipe. Nous sommes un employeur qui prône l’égalité des chances au travail et nos effectifs ont toujours été très diversifiés».