Des subventions supplémentaires pour les cours d’éducation religieuse

Des subventions supplémentaires pour les cours d’éducation religieuse

Lors de sa première rencontre avec l’Eglise locale, le nouveau maire de la ville de Berlin, élu en décembre 2014, a annoncé que les subventions pour les cours d’éducation religieuse vont non seulement être augmentées, mais assurées pour les prochaines années.

Photo: CC(by)Elizabeth Albert

(EPD/Protestinter) Les Eglises ont de plus en plus de mal à financer l’enseignement religieux de manière satisfaisante dans les écoles de Berlin. Désormais, les subventions publiques seront augmentées, et ce pour la première fois depuis 2002.

D’après les propres dires du nouveau maire, Michael Müller (SPD, parti sociodémocrate d’Allemagne), le financement annuel qui s’élève pour l’heure à 48 millions d’euros devrait être encore plus important à partir de 2016. L’augmentation prévue se monte à environ 4 millions d’euros. C’est ce que le maire a déclaré lundi 2 mars dernier, suite à une réunion entre le sénat de la ville et la direction de l’Eglise protestante de Berlin-Brandebourg-Silésie Haute-Lusace. Les deux parties étaient globalement d’accord pour entériner le dernier contrat conclu en 2002, mais aussi pour le modifier à la hausse et le pérenniser. Celui-ci réglementait les aides du Land de Berlin aux Eglises protestantes et catholiques, ainsi que l’aide pour l’instruction religieuse d’autres communautés religieuses. Le nouveau contrat aura une durée de cinq ans d’après la déclaration de Michael Müller, qui a jugé «juste et important» de développer davantage l’accord existant. Contrairement à d’autres Lands, l’éducation religieuse à Berlin est simplement une branche facultative et libre.

Un élève sur quatre suit les cours d’éducation religieuse de l’Eglise protestante

On attend la signature du contrat qui aura lieu dans les prochains jours. L’évêque protestant Markus Dröge se réjouit: «ce sera bientôt fait». Il estime que le fait que le système de subventions soit maintenant convenu pour une durée déterminée constitue une étape importante. En 2002 cela n’avait pas été possible, de sorte que les subventions avaient été gelées pendant des années. Un état de fait qui a eu pour conséquence de mettre de plus en plus sous pression les églises et autres communautés religieuses, en tant que prestataires de l’enseignement religieux. L’année dernière en 2014, il y a eu 78’814 jeunes qui ont choisi de suivre des cours d’éducation religieuse, selon les sources révélées par Markus Dröge, ce qui fait qu’un élève sur quatre de l’ensemble de la population a bénéficié de l’enseignement religieux protestant. Actuellement, il y a plus de 80’000 étudiants. Pour assurer cette offre, l’Eglise emploie quelque 500 enseignants spécialisés dans l’éducation religieuse.

Un débat encore plus large

La rencontre a été l’occasion d’aborder d’autres sujets, dont la politique concernant les réfugiés, la planification des évènements du 500e anniversaire de la Réforme et du jour de l’Eglise en 2017 à Berlin, la possibilité d’une candidature de la capitale allemande aux Jeux olympiques, et le dialogue entre les religions.