Comment lutter contre la persécution des chrétiens en 2015?

Comment lutter contre la persécution des chrétiens en 2015?

Le nombre de chrétiens persécutés en 2014 a atteint un record historique. Environ 100 millions de fidèles ont été menacés, selon le rapport annuel de l’association internationale Portes ouvertes. En tête des pays les plus dangereux: la Corée du Nord, la Somalie et l’Iraq.

«De l’emprisonnement à la torture en passant par la décapitation, les chrétiens n’ont jamais autant craint pour leur vie, à l’ère moderne», a constaté l’association internationale chrétienne, Portes ouvertes, dans son rapport annuel. En 2014, le nombre de croyants persécutés a atteint de nouveaux records historiques avec environ 100 millions de fidèles menacés simplement parce qu’ils pratiquent leur religion. De nombreux spécialistes pensent que si la tendance actuelle persiste l’année 2015 pourrait être encore pire.

«Dans les régions où les chrétiens sont les principales cibles, les situations problématiques sont en expansion», constate David Curry, le président de Portes ouvertes. Depuis treize années consécutives, la Corée du Nord est leur pire oppresseur. Mis à part ce pays, ce sont en majorité des états d’Afrique et du Moyen-Orient qui se retrouvent en tête de liste. L’Iraq qui a connu un déplacement massif de chrétiens venant du nord du pays est à la troisième place. La Syrie se situe à la quatrième place. Le Nigeria à la dixième, en partie à cause des actions terroristes des groupes armés comme celui de Boko Haram. La Somalie, l’Afghanistan, le Soudan, le Pakistan et l’Erythrée se trouvent également dans les dix premiers.

Même si certains pays à majorité chrétienne ont connu des niveaux de discrimination et d’oppression sans précédent, David Curry a souligné que les extrémistes musulmans sont les principaux moteurs de persécution à travers le monde. C’est le cas dans 40 pays parmi les 50 qui se trouvent sur la liste.

Todd Nettleton, un porte-parole de La voix des martyrs, une association internationale qui s’occupe des chrétiens persécutés dans les pays opprimés, soutient les propos de David Curry. «Partout où l’islam se radicalise, la persécution augmente», constate-t-il. «Même lorsqu’un état d’orientation islamiste modérée se veut pacifique – ce qui est rare –, les chrétiens n’ont pas le droit de pratiquer leur religion et sont souvent menacés de mort».

Des gouvernements extrémistes

Nina Shea, la directrice du Centre pour la liberté religieuse à l’Hudson Institute, a déclaré que les extrémistes islamiques ne sont pas uniquement présents dans les groupes terroristes, mais également dans les gouvernements des pays, par exemple en Arabie Saoudite (n° 12 de la liste) et en Egypte (n° 23 de la liste). «Cette composition a des conséquences sur la politique étrangère et a contribué à l’échec du gouvernement de Barack Obama à répondre de façon adéquate à cette situation».

David Curry et Todd Nettleton ont exprimé leur déception face à la réponse de l’administration, mais ils espèrent que la nomination du rabbin David Saperstein, comme ambassadeur américain pour la liberté religieuse internationale, soit une approche plus agressive. Les conservateurs ont critiqué Barack Obama de ne pas repourvoir ce poste plus rapidement. Et les opposants à David Saperstein trouvent que le passé libéral du rabbin ne présage rien de bon pour aborder la persécution mondiale de façon plus agressive.

Malgré tout, les responsables de Portes ouvertes pensent qu’il faut faire quelque chose pour combattre l’augmentation des persécutions. La situation a atteint des niveaux critiques: le christianisme risque de disparaître au Moyen-Orient et la persécution se développe de façon alarmante en Asie et en Afrique. «La liste de 2014 doit réveiller les pays occidentaux pour qu’ils protègent la liberté religieuse à travers le monde», conclut David Curry.