La Bible, vedette des librairies

La Bible, vedette des librairies

La sortie, début septembre, de celle que l’on appelle déjà la « Bible Bayard » a constitué l’un des événements de la rentrée littéraire
Son lancement a donné lieu à un premier tirage de quelque 150 000 exemplaires et à une importante campagne de publicité. Un investissement de 15 millions de francs suisses, ce qui constitue un véritable pari pour l’éditeur français, propriété de la congrégation religieuse des Assomptionnistes. Les premiers chiffres de ventes semblent encourageants.

De son côté, la première édition de la Bible en français fondamental est épuisée depuis fin mai, cinq mois seulement après sa sortie. Editée par l’Alliance biblique française, cette version traduite sur la base de 3'500 mots du français courant, connaît un véritable succès de librairie, avec 35'000 exemplaires vendus dans les pays francophones.

D’après les éditions du Cerf, qui sortent de leur côté « Biblia », revue mensuelle entièrement consacrée aux Ecritures saintes, environ 100'000 exemplaires de la Bible de Jérusalem et 30'000 de la TOB (traduction œcuménique) sont commercialisés chaque année en zone francophone.

Dans un proche avenir, deux nouvelles versions de la Bible devraient encore voire le jour en français. L’écrivain et linguiste Henri Meschonnic poursuit son travail aux éditions Desclée du Brouwer ; alors que l’Alliance Biblique française entreprend actuellement une refonte de la fameuse Bible « Segond. »