La Chaux-de-Fonds: le spectacle redonne vie au temple de l’Abeille

La Chaux-de-Fonds: le spectacle redonne vie au temple de l’Abeille

Le temple de l’Abeille de La Chaux-de-Fonds entame une nouvelle vie. A l’enseigne du Théâtre des Abeilles, Evaprod a lancé sa saison avec la comédie musicale «West Side Story». Un spectacle qui, du 26 août au 11 septembre, a réuni 120 jeunes sur la scène de ce nouvel espace culturel.

Photo: Pierre Bohrer

, La Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura

Même si les travaux de transformation ne sont pas totalement achevés, les trois coups viennent de retentir dans ce qui est devenu le Théâtre des Abeilles, à La Chaux-de-Fonds. Pour cette première création dans ses propres murs, Evaprod met à l’affiche l’œuvre magistrale d’Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein: «West Side Story». Un spectacle porté par l’enthousiasme de 80 adolescents d’Evaprod et 40 musiciens de l’Orchestre des jeunes du Conservatoire neuchâtelois. La compagnie montera «Hair» à la fin de l’année.

«Pour Evaprod, c’est important de démarrer dans ce lieu avec une collaboration avec le Conservatoire de musique. Ça reflète l’esprit d’ouverture que nous souhaitons véhiculer», notent ses directeurs, Floriane Iseli et Jacint Margarit. Propriétaire du bâtiment, l’association Evaprod a en effet l’intention de mettre à disposition le Théâtre des Abeilles aux sociétés, aux acteurs culturels ainsi qu’aux privés. Et ce en pratiquant une politique tarifaire qui ne grève pas le budget de ses hôtes.

Depuis l’automne 2015, moment du rachat du temple à la paroisse réformée de la ville – un projet visant à y créer un centre paroissial venait d’être abandonné –, les membres d’Evaprod, épaulés par de nombreuses personnes, n’ont pas chômé. Tant au niveau des travaux à mener que de la recherche de fonds pour les réaliser. Une nonantaine de bénévoles, dont des jeunes du Semo – semestre de motivation pour les jeunes au chômage –, ont ainsi bossé sans relâche sur ce chantier assez particulier.

Authenticité des lieux préservée

«On savait que ce bâtiment était protégé. Nous avons voulu le transformer sans faire table rase de son passé», explique Jacint Margarit, qui poursuit. «Durant les travaux, alors qu’on préparait l’installation des gradins, on s’est rendu compte que ceux-ci allaient prendre la place de la galerie démontée dans les années 1970. On a aussi remis en évidence l’immense rosace, laquelle avait été dissimulée à la même époque.»

La mosaïque réalisée par le peintre Maurice Robert est un autre exemple symbolisant le passé du temple de l’Abeille. «Elle se trouvait devant une série de fenêtres qu’on entendait réhabiliter pour apporter de la luminosité à l’espace dévolu au Foyer du théâtre», précise Jacint Margarit. Fort encombrante, l’œuvre a été précautionneusement déplacée et a trouvé une place davantage en lien avec sa fonction initiale.

Equipement technique performant

De ces mois de labeur a surgi une magnifique salle de spectacle de 220 places, dont la scène se trouve à même le sol. Doté d’un excellent équipement lumière et d’une sonorisation dernier cri, nul doute que le Théâtre des Abeilles va permettre à Evaprod de créer ses spectacles dans la sérénité.

Ce confort a bien évidemment un coût. Les travaux sont estimés à 1,8 million de francs. «Beaucoup de gens nous ont spontanément soutenus financièrement. Sans faire de démarchage, nous avons récolté 60 000 francs. La Loterie romande et des clubs-service ont apporté une très large contribution», soulignent, reconnaissants, Floriane Iseli et Jacint Margarit. Qui, indépendamment de monter des spectacles et de transmettre leur passion aux jeunes qu’ils côtoient, vont prendre leur bâton de pèlerin pour finaliser l’aspect pécuniaire de leur rêve.

Une compagnie et une école

Evaprod est à la fois une association et une école de théâtre et de comédie musicale. L’association a pour but de créer des spectacles. Elle présente une à trois comédies musicales par an, interprétées par la compagnie Evaprod. Elle est composée d’artistes pluridisciplinaires sachant jouer, chanter et danser. Parmi les derniers spectacles proposés, on peut citer «Fame», joué au Théâtre de La Chaux-de-Fonds, «Un violon sur le toit», au Casino du Locle, ou encore «Et si on allait à l’opéra?», au Théâtre du Passage, à Neuchâtel. «Touwongka», spectacle musical jeune public, a remporté le Prix du Fonds d’action artistique au Festival d’Avignon. Cette création d’Evaprod a aussi obtenu une nomination à Paris – Marius 2008 – dans la catégorie meilleur spectacle jeune public.

L’école, qui comprend actuellement 250 élèves, touche à tous les domaines de la comédie musicale et du théâtre. Aux adultes, elle propose une formation préprofessionnelle en théâtre et en comédie musicale ainsi que de nombreux cours. Les ados ont aussi accès à nombre de cours, collectifs ou privés, et les enfants sont accueillis dès 4 ans.