Des militants demandent au Congrès d’intervenir contre le massacre des minorités religieuses au Moyen-Orient

Des militants demandent au Congrès d’intervenir contre le massacre des minorités religieuses au Moyen-Orient

Près de six mois après que le secrétaire d’Etat John Kerry a qualifié les assassinats de chrétiens au Moyen-Orient du terme de «génocide», les Occidentaux font peu pour mettre fin au massacre, dénoncent des militant réunis pour une convention sur le sort des victimes.

Photo: Katrina Lantos Swett (à droite) préside une table ronde lors de la convention ©RNS/Adelle M. Banks

, Washington, RNS/Protestinter

«Le grand défi moral de notre temps a peut-être lieu en ce moment», a déclaré la militante pour la liberté religieuse Katrina Lantos Swett à propos de la crise au Moyen-Orient, mercredi 7 septembre, lors de la conférence d’ouverture de la convention nationale du mouvement américain Défendons les chrétiens. «Je suis perplexe et j’ai le cœur brisé, comme les enfants des survivants de l’Holocauste: comment est-il possible que l’Occident semble si aveugle, volontairement aveugle? Pire encore, l’Occident sait, mais se désintéresse de ce qui se déroule actuellement. Il ne se demande même pas comment il pourrait agir», a ajouté la présidente de la Fondation Lantos pour les droits de l’homme et la justice.

Les militants exhortent le Congrès à prendre des mesures pour protéger la vie et la culture de groupes tels que les Assyriens, les chrétiens coptes et les non-chrétiens, par exemple les yézidis.

Durant cette conférence, le républicain du Michigan Dave Trott a présenté son projet d’introduire une législation visant à soutenir la restauration des églises chrétiennes coptes détruites lors par des pillards lors des violences religieuses en Egypte en 2013.

Andrew Doran, cofondateur de Défendons les chrétiens, a, quant à lui, déclaré que son groupe et d’autres allaient travailler ensemble pour obtenir une action du Congrès pour la fin du conflit en Syrie, qui, selon lui, engendre le terrorisme dans la région et au-delà. «Le terrorisme ne vient pas, il est ici! Il est dans nos églises, il est dans nos boîtes de nuit et il est dans nos espaces publics. Et il sera bien pire si nous ne faisons rien», dit-il. «Si nous obtenons rapidement à la fin du conflit en Syrie, nous pouvons sauver des vies maintenant sur-place et sauver des vies américaines et d’autres vies ailleurs dans le monde durant les décennies à venir.»