L’Eglise Saint-François diffusera la finale de l’Euro sur des improvisations à l’orgue

L’Eglise Saint-François diffusera la finale de l’Euro sur des improvisations à l’orgue

Incongru, provocateur ou simplement festif? Dimanche 10 juillet, l’église Saint-François à Lausanne transmettra en direct la finale de l’Euro 2016 sur un écran géant
L’organiste Loïc Mallié commentera le match avec des improvisations à l’orgue.

«Les églises protestantes sont des lieux désacralisés, y diffuser du foot n’est pas contraire à la place qu’ont ces édifices dans la religion. Par contre, ce genre d’événements n’aurait pas pu être possible dans des églises catholiques, car elles sont consacrées», explique Benjamin Righetti, organiste titulaire à l’église Saint-François et instigateur de la soirée foot, qui se déroulera le dimanche 10 juillet à 21h, à l’intérieur de l’édifice.

Ainsi, un écran de cinq mètres sur trois sera installé en dessous de l’orgue dans l’église. Grâce à un accord avec Cyticable, un câble TV sera introduit à l’intérieur de l’édifice. Et pendant toute la durée du match – y compris pour la remise de la coupe –, l’organiste français, Loïc Mallié, spécialiste de l’improvisation, exprimera avec des notes les émotions suscitées par le jeu. Un petit écran sera disposé à côté du clavier permettant ainsi au musicien de réagir en direct à l’action sur le terrain. «C’est son premier match de foot. La différence par rapport à l’accompagnement d’un long-métrage, c’est qu’il ne l’aura pas vu avant», sourit Benjamin Righetti.

Trouver le film qui touche le public

Depuis plusieurs années, Benjamin Righetti organise des ciné-concerts: des projections de film accompagnées par des pièces musicales jouées en direct. «Je me suis creusé la tête pour trouver un film qui pourrait vraiment intéresser le public et j’ai pensé à la finale de l’Euro. Les matchs de foot contiennent tous les ingrédients des grands films: du drame, de la joie et du suspens», explique le trentenaire, professeur au Conservatoire et à la Haute école de musique de Lausanne.

En introduction à cette soirée, une table ronde se déroulera le samedi 9 juillet à 17h à Saint-François. Elle réunira le théologien Denis Müller, auteur de l’ouvrage Le football, ses dieux et ses démons, le pasteur de Saint-François Jean-François Ramelet ainsi que Benjamin Righetti. La journaliste Florence Grivel animera les discussions. Le débat sera suivi d’un culte à 18h avec une prédication en lien avec l’événement du lendemain. «Le foot est une «pseudo-religion» pour certaines personnes et les fans utilisent des modes d’expression qu’on retrouve dans l’Eglise. Par exemple, lorsque les supporters chantent, on dirait qu’ils sont dans un temple ou encore par rapport à la fraternité entre les membres d’un club», souligne l’organiste.

Infos

Samedi 9 juillet:
-Débat à 17h autour du foot et de la religion avec Denis Müller, Jean-François Ramelet, Benjamin Righetti et la journaliste Florence Grivel.
-Culte à 18h, en lien avec cette même thématique.

Dimanche 10 juillet:
- Diffusion de la finale de l’Euro 2016 à 21h, ouverture des portes à 20h30.