«Les Etats-Unis ne sont plus un pays chrétien»

«Les Etats-Unis ne sont plus un pays chrétien»

Selon un sondage, la majorité des évangéliques blancs, ne perçoivent plus les Etats-Unis d’Amérique comme une nation chrétienne.

Photo:©REUTERS/Jonathan Ernst

, RNS/Protestinter

Pour 59% des protestants évangéliques blancs interrogés par le Public Religion Research Institute (Institut public de recherche en religion - PRRI) en collaboration avec la Brookings Institution, les Etats-Unis ne sont plus un pays chrétien. Cette réponse a progressé de 11% en seulement quatre ans, depuis 48% en 2012.

La conviction croissante que les Etats unis perdent leur christianité et que le pays est désormais dirigé dans la mauvaise direction apparaît alors que le monde politique débat largement de l’immigration et des changements culturels durant la campagne électorale.

Dans ce récent sondage, des questions sur l’immigration ont également été posées. Les Américains apparaissent comme inquiets à cause des influences étrangères sur le mode de vie américain. La plupart considèrent que les Etats-Unis suivent le mauvais chemin, mais leurs opinions diffèrent sur comment revenir sur le bon. Le sondage a été publié le 23 juin. 2600 adultes américains ont été interrogés entre le 4 avril et le 2 mai.

«Quand on prend du recul pour regarder le panorama que cette recherche nous dévoile, on s’aperçoit que les anxiétés augmentent pour les Américains», a déclaré Robert P. Jones directeur du PRRI, à Washington lors de la conférence de presse de présentation des résultats.

Alors qu’une forte majorité des Américains protestants évangéliques considèrent que les Etats-Unis ont perdu leur identité chrétienne, les Américains dans leur ensemble divergent sur cette question. 41% pensent que le pays est chrétien et le reste et 42% pense que le pays a été chrétien dans le passé, mais ne l’est plus. Relativement peu (15%) de personnes interrogées pensent que le pays n’a jamais été une nation chrétienne.

«La communauté blanche protestante évangélique sent que sa domination culturelle aux Etats-Unis est perdue», explique Henry Olsen, chercheur associé au Ethics & Public Policy Center (Centre d’éthique et de politique publique), qui participait à la conférence de presse. «Durant les quatre dernières années, un nombre croissant d’entre eux estiment que cette domination est perdue irrémédiablement.», ajoute-t-il. «Cela a des implications majeures pour le monde politique.»

Les Américains sont également partagés quant à savoir si la culture et le mode de vie de leur pays s’est amélioré (49%) ou s’est détérioré (50%) depuis les années 1950. Et selon le sondage PRRI/Brookings, «aucun autre groupe social américain n’est plus nostalgique des années 1950 que les blancs protestants évangéliques», avec 70% déclarant que la situation s’est péjorée. Sur cette question, les sondés réagissent aussi politiquement avec 68% des républicains qui considèrent que les choses se sont péjorées, alors que presque la même proportion (66%) des démocrates pensent qu’elles se sont améliorées.

Mais les Américains pensent que le pays va dans la mauvaise direction. Une conviction qui traverse les divisions politiques est a légèrement augmenté de 65% en 2011 à 72% aujourd’hui. Et la plupart (57%) croient qu’ils devraient se battre pour leurs valeurs, même si elles sont en contradiction avec les lois et les changements culturels.

D’autres éléments clés de ce sondage:

  • Près de 6 Américains sur 10 (57%) pensent que les valeurs de l’islam sont en contradiction avec les valeurs et le mode de vie américain. Parmi les principaux groupes religieux, les blancs protestants évangéliques sont les plus sceptiques (74%).
  • Une majorité (55%) des Américains pensent que le mode de vie américain doit être protégé contre les influences étrangères. Parmi les principaux groupes religieux, les chrétiens blancs, incluant les protestants évangéliques (76%), les catholiques (68%) et les protestants historiques (63%), pensent que leur mode de vie devrait être protégé.
  • Les Américains divergent quant à savoir si la discrimination à l’encontre des chrétiens est devenue un problème en Amérique, comme l’est la discrimination à l’encontre d’autres groupes. De nombreux chrétiens, dont 77% des évangéliques blancs, 54% des protestants historiques, 53% des catholiques blancs et des protestants noirs, et 50% des Hispaniques catholiques, ressentent que la discrimination anti-chrétienne est un problème. Près de 8 Américains sans appartenance religieuse sur 10 (78%) ou appartenant à une autre communauté religieuse (77%) ne partagent pas ce point de vue.