Augmentation du nombre de luthériens

Augmentation du nombre de luthériens

La Fédération luthérienne mondiale a tenu conseil à Wittenberg

Wittenberg/Genève (EPD/Protestinter). D’après la Fédération luthérienne mondiale, le nombre de luthériens a augmenté de deux millions depuis 2013. Les 145 Eglises membres rassemblent aujourd’hui environ 73 millions de fidèles, a communiqué Martin Junge, secrétaire général de la Fédération, la semaine passée à Wittenberg.

Photo: église du palais de Wittenberg

C’est là que c’est tenu, jusqu’à mardi le Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). En 2013, les luthériens n’étaient encore que 71 millions. La croissance la plus importante s’est faite dans les Eglises du Sud, a déclaré le secrétaire général Martin Junge dans son rapport. Pour la première fois, les membres les plus importants de la FLM sont des Eglises du Sud: celles d’Ethiopie et de Tanzanie. Les Eglises du Nord, a contrario, enregistreraient un recul.

D’après Martin Junge, la confédération prend en charge environ 2,3 millions de réfugiés dans divers pays. C’est la toute première fois que le service d’aide internationale de la FLM assiste un nombre aussi important de fugitifs. L’évêque Munib Younan, président de la FLM, a salué la générosité de la République fédérale dans l’accueil des réfugiés. L’Allemagne peut servir d’exemple au monde entier sur la question des réfugiés, a affirmé Younan. La société allemande a démontré ce que cela veut dire que d’être une communauté d’amour.

Dans le même temps, Younan a réclamé de l’Allemagne un combat résolu contre la discrimination anti-musulmans. Au vu du nombre important de réfugiés issus de pays musulmans, l’Allemagne doit endosser sur la scène internationale le rôle de pionnier contre l’islamophobie, a déclaré l’évêque palestinien.

Les réfugiés devraient être mis en situation de pouvoir un jour retourner dans leurs pays d’origine, a souligné l’évêque de l’Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre sainte. Ils devraient ensuite rebâtir leurs Etats, comme l’ont fait les Allemands après la Seconde Guerre mondiale.

Les 49 membres du Conseil de la FLM ont siégé à Wittenberg jusqu’à mardi prochain. Ils ont discuté des célébrations du 500e Jubilé de la Réforme et de la prochaine assemblée plénière de la FLM, prévue en 2017 en Namibie. L’année prochaine sera célébré, dans le monde entier, le 500e Jubilé de la Réforme, hommage à la publication des 95 thèses de Martin Luther en 1517 à Wittenberg.