Les Terreaux proposent dix-sept spectacles pour la saison 2016-2017

Les Terreaux proposent dix-sept spectacles pour la saison 2016-2017

L’Espace culturel des Terreaux a dévoilé sa programmation pour la saison 2016-2017
Entre théâtre, musique et danse, dix-sept spectacles sont à l’affiche.

«Nous alternons entre des spectacles spécifiques à l’Espace des Terreaux et d’autres qui pourraient être interprétés ailleurs», explique Jean Chollet, le directeur de l’Espace culturel des Terreaux, à Lausanne. Les spectateurs pourront découvrir dix-sept créations, certaines inédites, programmées pour 2016-2017. «Nous avons gardé la formule d’abonnement, innovée l’année dernière, qui permet de choisir huit spectacles sur l’ensemble des productions proposées, car elle a bien fonctionné. Le nombre d’abonnements a augmenté de 23% grâce à ce système de choix», précise le directeur.

La saison commencera par «Thé dansant» le nouveau spectacle de Claude-Inga Barbey et Patrick Lapp, le duo de Bergamote. Egalement dans le registre de l’humour, «Zachée 36», la production de la Compagnie de la Marelle, propose 36 variations de l’histoire de Zachée, à la mode des «Exercices de style» de Raymond Quenau. Plus riche que jamais, la programmation alternera des pièces de théâtre, des ballets et des concerts. «Sacco et Vanzetti» d’Alain Guyard est une pièce sur la peine de mort, proposées en collaboration avec Amnesty International. «Le texte a un côté ironique et sarcastique délicieux», sourit Jean Chollet. Ou encore la nouvelle version de «Zorba le Grec», «un spectacle plein de folie, de vin et d’amour», annonce Fabian Ferrari qui jouera Zorba.

La danse à l’honneur

Trois ballets sont également à l’affiche de la nouvelle saison: une réinterprétation de Roméo et Juliette par la compagnie Igokat, une production de Tania de Paola autour des circonstances étranges de la commande du Requiem de Mozart intitulée «Dans le jardin de la grosse dame II» et pour marquer les 25 ans de la disparition de Serge Gainsbourg, «Voulez-vous danser Gainsbourg» raconte l’histoire du chanteur légendaire au son de ses plus célèbres chansons.

Plusieurs rencontres musicales, qui se dérouleront à l’Eglise Saint-Laurent, font aussi partie du programme. Entre autres, la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach, interprétée par les vocalistes du Conservatoire et l’Ensemble instrumental de la Haute école de musique et un concert de Noël russe rassemblant flûte de pan, mandoline, accordéon et orgue. De plus, sept débats aborderont le thème de la Réforme, à l’occasion de son 500e anniversaire.

Quant à la saison 2015-2016, le public a répondu présent. «Sur l’ensemble des spectacles, la fréquentation s’est élevée à 83%, un chiffre similaire à l’année précédente», remarque Jean Chollet, tout en précisant que plusieurs représentations ont fait salle comble.

Des cours de théâtre pour adultes

Pour la première fois, l’Espace culturel des Terreaux organise un cours hebdomadaire de théâtre pour adultes, dispensé par le comédien Fabian Ferrari. Destiné aux élèves débutants comme au plus avancés, cet atelier technique pendant les premiers mois aboutira sur la préparation d’un spectacle présenté au public en fin d’année. La première rencontre aura lieu le 5 septembre 2016, à 19h, aux Terreaux. Renseignements et inscriptions: 079 302 04 04 ou fabianferrari76@gmail.com