×

Message

Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document
  • 09 mars 2016 - 07:45
  • Emmanuelle Jacquat 5223 signes
Eglises

Brèves

Pas de demandes de reconnaissances de la part des communautés religieuses
L’EERV souffle ses 50 bougies, le 15 mars
Dernier moment pour voir l’exposition «Trait d’union»
Redonner goût pour l’œcuménisme
Chants orthodoxes byzantins interprétés par Nektaria Karantzi
Opposition à l’extension du travail dominical

Pas de demandes de reconnaissances de la part des communautés religieuses

Vaud – Encore aucune communauté religieuse n’a formellement déposé une demande de reconnaissance. Elles en ont la possibilité depuis l’adoption du règlement d’application de la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses de septembre 2014. Par contre, cinq communautés ont fait des demandes de renseignements. Il s’agit de la Fédération évangélique vaudoise, de l’Eglise anglicane, l’Eglise catholique-chrétienne, l’Union vaudoise des communautés musulmanes et les Communautés orthodoxes vaudoises, annonce 24 Heures citant une réponse du Conseil d’Etat à une question de la députée Fabienne Despot. Par ailleurs, la pétition adressée par les Démocrates suisses au Grand conseil vaudois s’opposant à toute reconnaissance de communauté musulmane a été classée sans suite, selon Cath.ch

L’EERV souffle ses 50 bougies, le 15 mars

Vaud – L’Eglise Evangélique Réforme du canton de Vaud fêtera ses 50 ans, le 15 mars prochain à 18h30 à l’Espace culturel des Terreaux. Pourl’événement, le professeur de sociologie des religions de Strasbourg Jean-Pierre Bastian donnera une conférence sur «La fracture religieuse vaudoise, 1847-1966», avec le sociologue Philippe Gonzalez comme répondant. L’entrée est libre.

Cette conférence se fera aussi ailleurs: le 22 mars à 19h30, à la chapelle Nagelin, à Bex; le 14 avril, 19h30, à la chapelle Trévelin, à Aubonne; le 15 avril, 20h, à Crêt-Bérard, à Puidoux; et le 12 mai, 19h30, à la maison de paroisse Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains.

Dernier moment pour voir l’exposition «Trait d’union»

Lausanne – Derniers jours pour aller voir l’exposition «Trait d’union», qui se tient jusqu’au 12 mars au forum de l’Hôtel de Ville, Place de la Palud 2 à Lausanne. Cette exposition est le travail de la rencontre et de l’engagement de plusieurs femmes artistes israéliennes, de religions juive, chrétienne, musulmane et circassienne et de tout âge. A travers leur peinture, ces femmes ont réussi à construire un univers de tolérance, d’amitiés et de partage. L’exposition «Trait d’union» présente quelques-uns de leurs tableaux.

L’exposition est ouverte du lundi au vendredi, 10h00-18h, et le samedi, 9h-17h.

Redonner goût pour l’œcuménisme

Paudex (VD) – Conférence de Frère Matthias Wirz, vendredi 11 mars à 20h à la grande salle de Paudex sur «L’œcuménisme du XXIe siècle à la lumière de l’expérience vécue au monastère de Bose», pour redonner goût à l’œcuménisme de nos paroisses. 

Chants orthodoxes byzantins interprétés par Nektaria Karantzi

Neuchâtel – Le chœur Yaroslavl invite Nektaria Karantzi, soliste renommée d’Athènes. Elle est l’une des plus grandes chanteuses contemporaines de chant orthodoxe. Elle participe à quatre concerts: mercredi 16 mars à 20h à la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel, le vendredi 18 mars à 20h au Temple de Couvet, le dimanche 20 mars à 17h à la Blanche Eglise de La Neuveville (BE) et le samedi 9 avril à la Basilique Notre-Dame de Genève. L’entrée est libre. 

Opposition à l’extension du travail dominical

Suisse – L’«Alliance pour le dimanche», dont la Fédération des Eglises protestantes de Suisse fait partie, réagit à l’extension du travail du commerce de détail le dimanche. Elle a demandé à être reçue par le Conseil fédéral. Pour sensibiliser le public à cette problématique, l’Alliance diffuse un petit film qui est visible sur son site internet.

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :