• 29 février 2016 - 08:15
  • Emmanuelle Jacquat 2808 signes
Médias

Suppression de l’émission religieuse de Rhône FM

micro radio CC(by-nc-nd) Arnaud GI via https://flic.kr/p/bH4qSnLes émissions de RTSreligion ne sont pas les seules touchées par le raz de marrée des suppressions. L’émission «Fréquence chrétienne», présentée par l’abbé Vincent Lafargue, n’est plus diffusée sur les ondes de la radio valaisanne Rhône FM, depuis plus d’un mois.

Photo: CC(by-nc-nd) Arnaud GI

Par Emmanuelle Jacquat

«C’était une belle histoire d’amitiés œcuméniques qui a pris fin le 10 janvier», confesse Pierre-Alain Mischler, diacre réformé de la paroisse protestante du Coude du Rhône Martigny-Saxon et partenaire occasionnel de l’émission «Fréquence chrétienne». Ce programme était diffusé chaque dimanche de 8h à 8h30, avec une présence protestante une fois par mois. Des reportages avec des thématiques interreligieuses étaient également abordés. Et l’émission invitait aussi d’autres religions, comme l’islam.

Selon Sébastien Rey, chef d’antenne de Rhône FM, seulement deux des trois modules de l’émission ont été arrêtés. La capsule produite par l’association Paroles FM/Radio réveil a été conservée. «Nous la diffusons, car elle aborde le sujet religieux avec un regard nouveau et au travers de personnalités qui ont un chemin de vie particulier ou intéressant», justifie Sébastien Rey. En quatre minutes, d’un montage dynamique, l’émission «Réflexion faite» propose un témoignage d’invités systématiquement d’obédience chrétienne. Ainsi sur le site internet de l’émission on peut entendre le récit d’un mari qui a sauvé sa femme, plongée dans un coma artificiel, d’une mort certaine, par la prière et sa foi en la guérison de son épouse, ou encore le témoignage d’une jeune enseignante qui doit tout son bonheur à Dieu. Mais il ne semble pas que l’émission «Réflexion faite» propose de réflexions théologiques sur des informations religieuses.

Des démarches, tant du côté catholique, avec l’Evêché de Sion, et que du côté protestant avec le Conseil synodal de l’Eglise réformée évangélique du Valais ont été entreprises. Mais aucune n’a abouti. En effet, la suppression de l’émission «Fréquence chrétienne» est définitive. Et «aucune nouvelle version de l’émission n’est prévue» affirme Sébastien Rey. Pour Rhône FM, la décision de supprimer cette émission est due à une baisse d’audience. En contrepartie, Rhône FM avait proposé aux réalisateurs de «Fréquence chrétienne» de diffuser l’émission sur Internet. Pour l’abbé Vincent Lafargue, présentateur de l’émission, cette proposition n’a pas de sens, puisque «notre public est âgé et ne va donc pas chercher l’émission sur internet.»

La religion à la radio ne semble pas totalement morte sur les ondes valaisannes. «Nous avons également pris l’engagement de parler dans nos informations des sujets religieux propres au Valais lorsque l’actualité l’impose», assure Sébastien Rey. Il confirme aussi que les animateurs peuvent transmettre des informations pour les fidèles, qui seront diffusées après la capsule Paroles FM/Radio réveil. Cependant, l’abbé Lafargue a envoyé une information de deux minutes sur le jeûne pour le carême qui n’a pas été diffusée.

Pour rappel, cette émission existait depuis la fondation de Radio Martigny, en 1984. Elle a vu le jour grâce à Jean-Luc Ballestraz. Pierre-Alain Mischler explique que «si ces émissions ont existé, c’est grâce à lui. Et il avait aussi le souci d’une présence protestante.»

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :