• 01 février 2016 - 08:15
  • Aline Jaccottet 3407 signes
Spiritualité

A la découverte de l’islam méconnu de nos voisins

Série «L’islam de mon voisin»

coran chapelet CC(by-nc-nd) Umar Nasir via https://flic.kr/p/a8MZKTIls représentent près de 5% de la population résidant en Suisse et pourtant, nous les connaissons mal. Protestinfo est partie à la découverte des coutumes et des pratiques de nos voisins musulmans.

Photo: CC(by-nc-nd) Umar Nasir

Par Aline Jaccottet

Terrorisme, décapitations, menaces: l’islam semble attiser la violence un peu partout dans le monde et la présence de ceux qui s’en réclament suscite aujourd’hui crainte et méfiance. Ils sont pourtant nos voisins, nombre d’entre eux sont même nos compatriotes: 450’0000 à 500’000 musulmans vivent en Suisse, où quelque 250 associations possèdent ou louent un lieu de culte.

L’agence de presse Protestinfo a voulu sortir d’une actualité extrêmement tendue pour partir à leur rencontre. Comme il était impossible de tout dire, elle a choisi six mosquées, centres ou associations musulmanes en Suisse romande où promener sa plume.

La série de reportages qu’elle vous propose commence chez les albanophones, plus grande communauté musulmane de Suisse dont un bon nombre, naturalisés, parlent mieux le français que l’albanais. L’exploration continue dans la mosquée de Vevey, dont l’étonnante mixité repose sur le socle commun qu’est la vie en Suisse et l’usage du français. Elle se poursuit dans la mosquée de Lausanne, à la découverte d’un islam rigoureux et d’un lieu de prière vaste et confortable, bien installé au cœur de la ville.

Protestinfo part ensuite à Genève, à la rencontre de l’islam africain dont on n’entend quasi jamais parler, celui des membres de la confrérie mouride du Sénégal. L’agence vous emmène ensuite chez les chiites, minoritaires en Suisse, mais autour desquels se joue l’avenir du Proche-Orient. Elle conclut ce tour d’horizon en se questionnant avec les jeunes de l’association Frislam sur l’avenir de ces jeunes qui, toujours plus nombreux, ont l’islam pour religion et la Suisse pour patrie.

La série de reportages proposée ici montre la diversité de la pratique et des coutumes de nos voisins musulmans. Elle dit aussi les doutes et les espoirs de ces croyants en quête d’un équilibre entre la préservation de la culture d’origine et l’intégration à la Suisse, ce pays dont ils louent la quiétude et où se joue l’avenir de leurs enfants.

 

Les six reportages

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :