• 30 novembre 2015 - 08:15
  • job 2858 signes
Société

Les Eglises s’engagent pour le climat

Les cheminées d'une fabrique de papier. CC(by-nc) Billy Wilson via https://flic.kr/p/62LB1JAlors que s’ouvre ce lundi le sommet COP21 pour le climat, les Eglises s’engagent également pour la préservation de la Création.

Photo: CC(by-nc) Billy Wilson

«Coresponsables de cette Terre, don de Dieu, nous vous exhortons chefs d’Etat, représentants des lobbys industriels, lors de la COP 21, à prendre les mesures nécessaires pour préserver la vie, œuvrer à son respect. Le vivant est entre nos mains et nous devons tous le protéger dans sa volonté de vivre. Agissez!» Tel est le message d’un groupe de jeunes de l’Eglise protestante de Genève (EPG) de retour d’un voyage à Tahiti à l’invitation de l’Eglise Protestante Maohi. Ils ont pu se rendre compte de l’impact du dérèglement climatique sur les populations locales et de la réalité de l’urgence climatique.

Ces jeunes genevois ne sont pas un cas isolé. Manifestations, déclarations, prières et marches: c’est l’ensemble des Eglises protestantes qui prend part au débat sur le dérèglement climatique. Samedi à Genève, l’EPG et Pain pour le prochain (PPP) se sont associées à la marche pour le climat. Le lendemain, un culte-témoignage et une danse haka ont eu lieu à Plainpalais. Une manifestation similaire a eu lieu à Neuchâtel.

Au niveau mondial, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) appelle à la prière, au jeûne et à l’action. L’organisation, basée à Genève et qui regroupe près de 350 Eglises et plus de 500 millions de croyants, propose des ressources pour mener un temps de prière pour le climat. Elle est également partenaire de l’action «jeûner pour le climat» qui appelle à un jour de jeûne par mois. L’EPG appelle à vivre celui-ci le 1er décembre et propose également un repas commun de rupture de jeûne. Le COE invite également les croyants à signer un manifeste en ligne et plusieurs pèlerinages climatiques sont organisés.

La paroisse de Chêne (GE) profitant d’un expert climatique au sein de son conseil de paroisse a mené une réflexion sur la question qui a débouché sur la rédaction d’une déclaration. Alors qu’un groupe de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (EERV) a lancé une pétition pour faire savoir aux autorités ecclésiales l’attachement des croyants aux questions environnementales.

Les manifestations se poursuivront dimanche 6 décembre 18h à la cathédrale de Lausanne. 47 ONG, dont PPP et les Eglises réformée, catholique et évangélique se réuniront pour un temps de célébration et d’engagement pour «tirer à la même corde» pour les objectifs de développement durable et pour améliorer les conditions de vie de tout être humain.

 

comm/job

« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :