×

Message

Failed loading XML... attributes construct error Couldn't find end of Start Tag rss line 1 Extra content at the end of the document
  • 03 novembre 2015 - 08:15
  • Joël Burri 2698 signes
Eglises

Les réformés s’inquiètent du manque d’enthousiasme pour le Jubilé de la Réforme

AD FEPS 2013 CC(by-nc)FEPS via https://flic.kr/p/hvCSvZA une année du lancement des festivités, l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse tire la sonnette d’alarme! Personne ne se réjouit de l’approche des célébrations liées aux 500 ans de la Réforme. Des mesures doivent être prises pour dynamiser le projet.

Photo: une Assemblée des délégués de la FEPS (archive)  CC(by-nc)FEPS 

Par Joël Burri

Trop confus, trop cher, pas enthousiasmant. Le rapport du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisses (FEPS) sur l’avancée des projets liés au Jubilé de la Réforme a été fraîchement reçu par l’Assemblée des délégués. Lundi 2 novembre, au premier des deux jours de cette réunion à Berne, les représentants de plusieurs Eglises membres ont demandé s’il y avait un pilote dans l’avion, elles ont souhaité que le Conseil (exécutif) prenne en main ces projets. «Quand je vais sur le site du Jubilé, j’apprends que je peux acheter une tasse Ref-500, mais je n’ai aucune idée du contenu des célébrations», a résumé une déléguée.

Pourtant le compte à rebours a commencé: dans pile une année, le 3 novembre 2016, le camion de la réforme prendra la route à Genève, cité de Calvin et siège du Conseil œcuménique des Eglises pour se rendre à Wittenberg, où Luther a défendu ses thèses il y a 500 ans. Il fera des étapes dans 60 villes d’Europe, dont Lausanne, Neuchâtel, Berne ou Coire. Il s’agit là d’un des 13 projets liés au Jubilé de la Réforme, mais tous ces projets ne semblent pas aussi aboutis. «Le rapport du Conseil nous déçoit», a résumé la Commission d’examen de la gestion de la FEPS. «Les noms des personnes responsables et les lieux ne sont même pas désignés dans ce texte.» La commission se dit également «préoccupée sur l’avancée des préparatifs» et s’inquiète que «le feu sacré attendu a disparu.»

Ce flou a poussé deux groupes d’Eglises à présenter diverses mesures. Leurs motions n’ont pas pu être traitées puisque ce point sur le Jubilé était une information sans prise de décision, mais après une interruption de séance, Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS a assuré avoir entendu les préoccupations des délégués. Dans un délai de deux semaines, le Conseil se réunira et informera les Eglises membres.

 

Les selfies du Jubilé
l' appli R-500 ©FEPSLa FEPS a annoncé lundi le lancement d’une application pouriOS et certaines versions d’android. Elle permet de prendre des photos, en les insérant dans la chablon R, logo du jubilé en Suisse. Pour 500 photos téléchargées, la FEPSpromet une contribution de 2000 francs aux œuvres d’entraide protestante (EPER, Pain pour le prochain, DM échange et mission et Misson 21)
(Photo ©FEPS)
« Retour
© 2016 Protestinfo | création site :