Le Club Cèdres réinvente le christianisme

Le Club Cèdres réinvente le christianisme

Groupe de débat et de réflexion, le Club Cèdres s’intéressera aux ressources dont jouit le christianisme pour perdurer dans la société actuelle, lors de ses rencontres d’automne 2015
Cette formation continue gratuite, à Lausanne, accueille toutes les personnes désirant approfondir les questions de religions et de société.

Photo: CC (by-nc-nd) svenwerk

«Le Club Cèdres est un lieu de débat, de rigueur intellectuelle et de confrontation bienveillante», explique le théologien Jean-François Habermacher, directeur de Cèdres Formation. Créé en 2009, ce club fait partie des formations continues de Cèdres Formation, un organisme de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Il propose cinq à six rencontres par semestre sur une thématique spécifique. Cet automne, les participants s’intéresseront à «réinventer le christianisme».

«Il s’agit de montrer que le christianisme a des ressources qui lui permettent de prendre en charge des questions existentielles et de faire face au défi de la société actuelle», précise le pasteur. Pour aborder cette problématique, Jean-François Habermacher et le pasteur retraité René Blanchet, tous deux responsables de cette formation continue, ont choisi l’ouvrage du théologien canadien Richard Bergeron «Et pourquoi pas Jésus», comme fil rouge. «Ce choix doit encore être validé par les participants, lors de notre première rencontre le 25 août prochain», ajoute Jean-François Habermacher. Les membres du Club Cèdres décident tous ensemble des sujets qu’ils souhaitent aborder ainsi que des supports de travail.

Déconstruction et reconstruction

La thématique «réinventer le christianisme» fait suite à deux semestres de réflexion sur les raisons du déclin du christianisme dans la société occidentale. «A l’issue de ce semestre de réflexion, je souhaiterais qu’on arrive à la rédaction de propositions pour un christianisme renouvelé», ajoute le théologien. Depuis sa création, le club s’est penché sur différents sujets tels que «les représentations de l’Apocalypse en peinture», «l’évangile de Thomas» ou encore «le décalogue» du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski.

Le club compte 56 inscrits. «Ils ne viennent pas tous, à chaque fois. Nous sommes entre 20 à 30 personnes lors des rencontres», précise Jean-François Habermacher. De 18h30 à 21h30 dans les locaux de DM-échange et mission, à Lausanne, les séances comprennent un temps de présentation de la part des participants, un débat et des apports théologique des deux responsables. Chaque soirée se poursuit par un souper canadien.

Informations

Les nouveaux participants ont jusqu'au 24 août pour s'inscrire au Club Cèdres. Les rencontres du semestre d'automne 2015 se dérouleront le 25 août, le 15 septembre, le 27 octobre, le 17 novembre et le 15 décembre, de 18h30 à 21h30, dans les locaux de DM-échange et mission, au chemin des Cèdres 5, à Lausanne.