Mariage avec un animal de compagnie: un pasteur allemand risque des sanctions à la suite de propos caricaturaux contre le mariage pour tous

Mariage avec un animal de compagnie: un pasteur allemand risque des sanctions à la suite de propos caricaturaux contre le mariage pour tous

En s’attaquant dans un journal de paroisse à une résolution sur le mariage pour couples de même sexe, un pasteur a déformé la réalité du projet présenté par les autorités fédérales. Sa hiérarchie réagit vivement.

Photo: CC (by-nc-nd) Impact Sounds (recadré)

(EPD/Protestinter) Auteur d’une «méditation» controversée publiée dans un bulletin paroissial, un pasteur protestant de Nemmersdorf (dans le district de Bayreuth, en Bavière) pourrait être sanctionné pour violation du règlement ecclésial. Dans son texte, ce pasteur cinquantenaire a vivement critiqué le projet actuellement discuté en Allemagne de «mariage pour tous», qui a pour but d’offrir un traitement égal aux couples homosexuels

Les conséquences ultimes du mariage pour tous seraient, selon le texte de ce pasteur, de permettre «l’union entre parents et enfants ou même entre un homme et son compagnon à quatre pattes bien aimé», par exemple «avec son chien, son chat, son cheval, ses brebis, sa vache...» Il poursuit: «Quelle décadence et quelle perversité meuvent chacun des élus et représentants de la société civile pour qu’on en arrive à de tels projets!» Un mariage qui ne repose pas sur le principe de base de la connexion entre un homme et une femme est «expressément en contradiction avec la volonté de Jésus et ne relève pas de la bénédiction de Dieu», écrit le théologien.

Le porte-parole de l’Eglise protestante de Bavière, Michael Mädler, qualifie les propos du pasteur de «fantasmes bizarres». Bien sûr, dans une perspective théologique, on peut être en désaccord avec le mariage entre personnes de même sexe. Mais ce débat doit être conduit de manière sérieuse, non pas avec une telle «étroitesse théologique» et «certainement pas au travers de méditations spirituelles», a déclaré le porte-parole à l’agence de presse protestante allemande EPD. Il ajoute que les allégations du pasteur sont une «distorsion totale» des demandes des politiciens.

Les juristes de l’Eglise protestante de Bavière étudient le texte publié dans la «Nemmersdorfer Kirchenboten». Ils vérifient que le comportement du pasteur de paroisse est conforme aux Règlements du personnel en vigueur. «Cela inclut, par exemple la question de savoir si ses actes nuisent à l’unité et à la crédibilité de l’Eglise», explique Michael Mädler. Pour l’heure, ce pasteur est en discussion avec ses supérieurs hiérarchiques directs. Les suites de cette affaire en dépendent.

En juin, la majorité du Bundesrat (représentants des Länder) a adopté une résolution intitulée «le mariage pour tous – pour la pleine égalité de traitement des couples de même sexe». Comme d’autres, l’Etat de Bavière a voté contre.