Une mosquée réservée aux femmes ouvrira ses portes en Angleterre

Une mosquée réservée aux femmes ouvrira ses portes en Angleterre

La ville de Bradford accueillera prochainement la première mosquée destinée uniquement aux femmes, en Angleterre. Ce projet a pour but de donner plus de place et des responsabilités à la gent féminine dans l’islam.

Photo: Bana Gora © RNS

Canterbury, Angleterre – Une mosquée destinée uniquement aux femmes ouvrira ses portes à Bradford, a annoncé le Conseil des femmes musulmanes. Située dans le Yorkshire, la ville de Bradford s’est fortement développée pendant la révolution industrielle. Actuellement, elle compte une des plus grandes communautés musulmanes d’Angleterre.

Le projet vise à offrir aux femmes une plateforme où elles peuvent jouer un rôle plus important dans la vie religieuse de leur communauté: elles pourraient ainsi mener les prières du vendredi et devenir imams. «Les détails seront annoncés dans les prochains jours», a précisé Bana Gora, la directrice du Conseil des femmes musulmanes de Bradford.

Bana Gora a mentionné au quotidien local «The Telegraph & Argus» que les services généralement offerts par les mosquées ne sont pas toujours suffisants pour les femmes. «Plutôt que de se plaindre, nous avons décidé d’y remédier», a-t-elle expliqué. Le Royaume-Uni compte 2,8 millions de musulmans, soit 4,4% de la population.

L’annonce du projet de la mosquée de Bradford marque l’aboutissement d’une année d’efforts pour trouver une installation adéquate parmi les mosquées de la ville. Le coût du projet et la date d’ouverture de la mosquée seront prochainement communiqués au public. Selon Bana Gora, quelques milliers de femmes font partie du Conseil des femmes musulmanes.

Un signal d’alarme pour les hommes

Abdullah Hasan de la mosquée Holborn dans le centre de Londres perçoit le projet comme un «signal d’alarme pour les hommes». «De trop nombreuses mosquées sont dirigées par des hommes qui ne sont plus en phase avec la société actuelle», a-t-il ajouté. «Certains d’entre eux n’ont aucune de ce qui se passe à l’extérieur. Ils sont complètement en décalage au niveau culturel et politique. Et avouons-le, ce n’est pas seulement un problème lié à l’islam ou aux musulmans. Il a fallu énormément de temps pour que l’Eglise d’Angleterre accepte les femmes comme prêtres ou comme évêques. Ainsi les femmes ont vécu des temps difficiles. Je comprends complètement pourquoi les femmes de Bradford veulent leur propre mosquée».

Récemment, une mosquée uniquement pour les femmes s’est ouverte à Los Angeles. C’est la première aux Etats-Unis. Elle propose une fois par mois, une prière du vendredi récitée par des femmes pour un public composé de femmes et d’enfants de moins de 12 ans.

Il y a cinq ans, Raheel Raza, une écrivaine et militante pour les droits civiques, est devenue la première femme musulmane à avoir mené la prière du vendredi devant une congrégation mixte anglaise, lors d’une session de prière en petit comité à Oxford. Elle avait été invitée par Taj Hargey, un imam et universitaire qui a choqué de nombreux musulmans traditionalistes à cause de son interprétation libérale de l’islam, qui inclut le fait que les femmes et les hommes devraient prier ensemble et que les femmes imams puissent prêcher devant des congrégations mixtes.

Trois des quatre écoles de l’islam sunnite permettent aux femmes de mener la prière, mais uniquement devant un public féminin. L’écrasante majorité des responsables musulmans sont opposés aux prédications féminines devant des congrégations mixtes en dehors de la maison. Raheel Raza et Bana Gora soutiennent que nulle part il n’est écrit dans le Coran que les femmes n’ont pas le droit d’être imams.