Enquête ouverte contre les Gladiateurs de l'Eglise universelle

Enquête ouverte contre les Gladiateurs de l'Eglise universelle

Les représentants des religions d’origine africaine comme l'Umbanda et le Candomblé ont obtenu gain de cause: Le Ministère public fédéral (MPF) de l'Etat de Bahia, au Brésil, a ouvert une enquête civile afin d'examiner les accusations d'intolérance religieuse récemment dénoncées dans les villes de tout le pays.

Photo: Les gladiateurs de l'autel DR

ALC Noticias/Protestinter

Les plaintes sont adressées spécifiquement aux Gladiatores do altar (les gladiateurs de l'autel). Cette "armée de Dieu" fraîchement créée appartient à l'Eglise universelle du royaume de Dieu, l'une des Eglises évangéliques les plus puissantes du Brésil. Des troupes de gladiateurs existent maintenant dans tous les Etats du Brésil, ainsi qu’en Argentine et en Colombie, où l’Eglise universelle est aussi présente.

Le rôle de ces jeunes gladiateurs, estimés à 4'000, reste encore assez flou. Même si cette "armée de Dieu" ne possède pas d'armes, sa connotation guerrière inquiète en particulier ceux qui craignent la dérive fondamentaliste des Eglises évangéliques et qui défendent les libertés individuelles, la diversité sexuelle et les manifestations culturelles laïques. Les groupements évangéliques au Brésil font partie de ceux qui ont le discours le plus virulent envers l’homosexualité.

Une menace pour les religions afro-brésiliennes

Les pratiquants d'Umbanda et Candomblé ont réuni une série de vidéos qui, selon eux, constituent une menace à l'intégrité physique des pratiquants des religions afro-brésiliennes. Le procureur régional des Droits des citoyens de Bahia, Edson Abdon, a déclaré au journal A Tarde que les gladiateurs de l'autel "ont des caractéristiques dangereuses", et pour cela ils feront l'objet d'une enquête.

Le MPF n'a pas encore décidé dans quel Etat se concentreront les investigations, à Bahia, où les plaintes ont été reçues, à Sao Paulo, siège de l'Eglise Universelle, ou à Brasilia, capitale du Brésil. La première mesure à prendre devra être la convocation d'une audience publique entre les parties afin de parvenir à un accord.

L'Eglise universelle s'est mise à disposition de la justice pour obtenir des éclaircissements et a réitéré que leurs valeurs respectent les valeurs de toutes les religions. En ce qui concerne les gladiateurs de l'autel, ils assurent qu'il ne s'agit que d'un projet pacifique d'éducation religieuse et rien de plus.

Vidéos (Sources non vérifiées)