Brèves

Brèves

Marche de Pâques pour la paix Pâques sur la place publique Chemin de croix à la collégiale Décès de Philip Potter, ancien secrétaire général du COE Défense de la diversité des opinions protestantes sur la fin de vie
Marche de Pâques pour la paix

Berne — La 11e marche de Pâques se déroulera à Berne, dimanche 5 avril sur le thème «la paix crée l’espace – Faire de la place pour la paix». Cette initiative s’adresse au grand public, en surfant sur la symbolique du jour: «Pâques est un bon moment pour manifester en faveur d’un monde plus pacifique», peut-on lire sur le site de la manifestation; «avec la marche de Pâques 2015, nous voulons montrer notre solidarité avec tous les peuples, renforcer le droit international et arrêter les exportations d’armes suisses.» Départ à 13h à Wabern (terminus du tram 9) et clôture sur la place de la collégiale, avec un point sur la situation actuelle en Syrie.

Pâques sur la place publique

Genève — La tribune de Genève avait relayé l’avis mortuaire le 12 mars. L’événement a lieu cette semaine: le service funèbre de Jésus sera célébré vendredi 3 avril au cimetière des rois, à 17h. Jean-Michel Perret, aumônier des Universités, espère ainsi «réveiller les esprits, croyants et non-croyants». Le second des rendez-vous insolites qu’il propose à tous c’est celui du dimanche matin 7h, aux Bains des Pâquis, pour voir se lever l’aube de Pâques en musique, poésie et chansons. Sans oublier les lectures bibliques. L’idée, a confié le pasteur à la Tribune, «est d’encourager les prises de parole, les témoignages. Et on expliquera aussi ce qu’est la résurrection chrétienne.»

Chemin de croix à la collégiale

Neuchâtel — En 1911, Paul Claudel avait mis des mots sur le récit de la Passion du Christ. Un poème découpé en 14 stations, dans la pure tradition du chemin de croix. Ce texte avait ensuite été mis en musique par Marcel Dupré. Inspirés par cette double démarche exégétique, par les mots et par la musique, le théologien Denis Müller et le musicien Simon Peguiron se sont livrés à une interprétation pour notre temps de la Passion. Avec les lectures de Robert Bouvier, directeur du Théâtre du Passage, «Chemin de Croix pour un temps présent» est à découvrir en création ce Vendredi saint, 3 avril à 17h. à la Collégiale. Prélocation au Théâtre du Passage.

Décès de Philip Potter, ancien secrétaire général du COE

Genève — Le révérend Philip Potter qui fut le 3e secrétaire général de Conseil œcuménique des Eglises (COE), à Genève, de 1972 à 1984 est décédé le 31 mars dans sa 93e année. «Philip a toujours été un témoin crédible de la vision du Royaume de Dieu et de ses vraies valeurs de justice, paix et joie dans l’Esprit saint», a déclaré l’actuel secrétaire général Olav Fykse Tveit dans un communiqué. Il «remercie Dieu pour l’œuvre de Philip Potter.» Philip Potter est né en Dominique et fut le premier secrétaire général issu d’un pays qui venait d’accéder à l’indépendance. Il a notamment beaucoup travaillé au document du COE sur le baptême, l’eucharistie et le ministère et a toujours combattu l’Appartheid et le racisme.

Défense de la diversité des opinions protestantes sur la fin de vie

France — La coordination du mouvement du christianisme social a lancé une protestation sur son site, contre la signature par François Clavairoly d’une déclaration interreligieuse sur la fin de vie, parue dans le journal Le Monde, le 9 mars dernier. Il est reproché au président de la Fédération protestante de France d’avoir fait «cavalier seul», et en apposant sa signature au bas de ce document, de ne pas ravoir rendu justice aux «réflexions riches et complexes» qui se sont déjà déroulées dans les églises protestantes françaises, selon Réforme.